OTTAWA - Aujourd’hui, les Forces canadiennes ont mis fin à 24 heures d’opération afin d’évacuer les résidents qui se trouvaient encore à Wollaston Lake et à Hatchet Lake (Nord de la Saskatchewan) et dont la sécurité était menacée par des feux de forêt. Cette opération a été entreprise à la demande du gouvernement de la Saskatchewan.
« Les hommes et les femmes des Forces canadiennes sont dévoués au secours des Canadiens et des Canadiennes, et ce, peu importe le lieu ou le moment auquel frappe un désastre, indique Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Je suis fier que les résidents de Wollaston Lake et de Hatchet Lake aient été évacués en temps opportun et de façon sécuritaire grâces aux actions rapides des Forces canadiennes. »
« Les Canadiens et Canadiennes peuvent compter sur notre gouvernement pour répondre rapidement quand un désastre frappe, ajoute le ministre Toews. Nous sommes prêts à fournir toute l’aide d’urgence additionnelle que le gouvernement provincial pourrait nous demander. »
Le 1er juin, le Commandant du Commandement Canada, le Lieutenant-général Walter Semianiw, a rapidement déployé quatre aéronefs CC130 Hercules et quatre hélicoptères CH146 Griffon en réponse à cette menace urgente à la vie humaine. Ces aéronefs et leurs équipages ont aidé à l’évacuation de quelque 540 résidents hors de la zone de danger. Au cours de la nuit, les hélicoptères ont transporté les résidents à Points North. Ce matin, les Hercules s’y trouvaient, prêts à les transporter à Saskatoon. Les autorités civiles ont mis sur pied des installations pour les accueillir à Saskatoon.
« Les FC ont toujours été prêtes à mettre leurs capacités uniques au service des Canadiens et des Canadiennes dans le besoin, explique le Lieutenant-général Walter Semianiw. Je suis fier de la rapidité et de l’efficacité du personnel participant à cette importante mission. »
« Ce fut un honneur de participer à cette intervention coordonnée si rapidement mise sur pied afin d’aider les résidents du Nord de la Saskatchewan, raconte le Major-général Yvan Blondin, Commandant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD. Cette intervention rapide est la preuve du constant professionnalisme des membres des Forces canadiennes et de leur capacité à intervenir dans les moments difficiles. »
-30-
Note au rédacteur en chef / chef des nouvelles : Des images de cette opération d’évacuation, l’intervention pangouvernementale lors des feux de forêt de Wollaston Lake, se trouvent à l’adresse : www.combatcamera.forces.gc.ca
Coordonnées :
1-866-377-0811 / 613-996-2353
Site Web : www.forces.gc.ca
Information
Éléments des FC déployés au cours de l’opération :
• Quelque 55 membres des FC, essentiellement du personnel au sol et des équipages aériens;
• Deux CC130 Hercules de la 8e Escadre Trenton (424e Escadron et 426e Escadron);
• Un CC130J Hercules de la 8e Escadre Trenton (436e Escadron);
• Un CC130 Hercules de la 17e Escadre Winnipeg (435e Escadron);
• Trois hélicoptères CH146 Griffon du 408e Escadron, à Edmonton;
• Un hélicoptère CH146 Griffon de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta (417e Escadron).