Une contribution fédérale de 302 525 dollars aidera l’Université Simon Fraser (SFU) à mettre en oeuvre une initiative de mobilité, d’échanges et d’innovation entre la Colombie-Britannique et l’Inde. Le projet facilitera l’établissement de partenariats entre les deux régions qui mèneront des activités communes de recherche, de commerce et d’investissement.
« Ce type d’investissement est essentiel pour consolider les liens internationaux du Canada, promouvoir nos établissements d’enseignement et aider la Colombie-Britannique à préserver sa réputation d’endroit idéal où investir
», a déclaré l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « L’annonce faite aujourd’hui constitue une étape importante susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives économiques, tout en améliorant la visibilité et la renommée de l’Ouest canadien sur le plan international.
»
Pendant deux ans, des étudiants de la SFU seront placés dans des organisations indiennes, des professionnels indiens effectueront un déplacement en Colombie-Britannique et des ateliers sectoriels seront organisés en Colombie-Britannique et en Inde. L’initiative concernera les secteurs de l’énergie propre, des sciences de la santé, des sciences de la vie et des nouveaux médias ou du cinéma.
« Des étudiants des premier, deuxième et troisième cycles acquerront des connaissances et de l’expérience dans le cadre de leurs contrats de travail en Inde. Par l’intermédiaire d’échanges, de visites de professionnels indiens et d’ateliers, le programme renforcera la SFU dans ses efforts visant à établir des relations entre des entreprises et organisations indiennes et canadiennes
», a indiqué Andrew Petter, président de la SFU. « Grâce à cet appui financier et à celui de notre Conseil consultatif sur l’Inde, la SFU est bien placée pour jouer un rôle déterminant dans la Décennie d’innovation décrétée par l’Inde.
»
L’Inde fait partie des pays dont la croissance économique est la plus rapide au monde. Elle devrait devenir la troisième plus grande économie mondiale d’ici 2050. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et la SFU estiment qu’il est opportun d’entreprendre des activités visant à exploiter les nouvelles perspectives offertes par l’Inde.
Constituée de plus de huit facultés réparties sur trois campus situés à Burnaby, à Vancouver et à Surrey, l’Université Simon Fraser compte plus de 30 000 étudiants, 110 000 anciens étudiants et plus de 900 membres composant le corps enseignant. Axée tant sur la réussite des étudiants que sur la recherche et engagée sur le plan communautaire, la SFU est la principale université polyvalente du Canada. En 2006, elle a été la première université canadienne à lancer une stratégie sur l’Inde, dont le secrétariat est installé sur le campus de Surrey et qui est dirigée par un conseil consultatif sur l’Inde constitué de dirigeants communautaires et d’entreprises.
Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jaime Burke
Gestionnaire régionale, Communications – Colombie-Britannique
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
604-666-1318
Nav Chima
Directeur de projet, SFU BC – India Mobility Initiatives
Université Simon Fraser – Surrey
Tél. : 778-782-2330
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca