MIDLAND (ONTARIO) – Le 16 juin 2011, Douglas Jones et Donald Jones ont chacun reçu une amende de 7 500 $ après avoir plaidé coupables à la Cour de justice de l’Ontario à un chef d’accusation de violation du paragraphe 35(1) de la Loi sur les pêches pour « la détérioration, la destruction ou la perturbation de l'habitat du poisson ». Douglas Jones a reçu une autre amende de 5 000 $ pour un chef d’accusation de violation du paragraphe 29(1) de la Loi sur les pêches en faisant « obstruction au passage du poisson ». Les infractions se sont produites au ruisseau Thunder dans le canton de Tiny.
La cour a appris que du 25 février 2009 au 31 juillet 2009, les travaux ont été effectués au ruisseau Thunder sous la direction de Douglas Jones et Donald Jones. Ces travaux impliquaient l’utilisation de machinerie lourde pour remplir le ruisseau de roches à son débit entrant à la baie Georgienne. Du 1er septembre 2009 au 31 mars 2010, d’autres remplissages ont été effectués par Douglas Jones. Ces travaux ont entraîné la création d’un barrage, ce qui a empêché la truite arc-en-ciel migratrice d’atteindre son habitat de reproduction en amont.
À la demande de Pêches et Océans Canada, la cour a ordonné que l’amende au montant total de 20 000 $ soit remise à North Simcoe Stewardship qui s’en servira pour améliorer l’habitat du poisson dans la région du compté de North Simcoe et de la baie Georgienne. Le ruisseau a depuis été restauré à ses anciennes conditions et la truite arc-en-ciel a réussi à migrer aux tronçons critiques du ruisseau ce printemps.
Pêches et Océans Canada encourage le public à se procurer tous les permis nécessaires auprès des agences et autorités municipales, provinciales et fédérales avant de travailler à l’intérieur ou autour des eaux.
- 30 -
Pour diffusion :
Deux résidents de Thunder Beach, en Ontario ont reçu une amende d’un total de 20 000 $ après avoir plaidé coupables à une violation de la Loi sur les pêches. Des accusations ont été portées après que des travaux non autorisés au ruisseau Thunder aient causé des dommages importants à l’habitat de reproduction de la truite arc-en-ciel. Le montant total de l’amende sera versé à North Simcoe Stewardship qui s’en servira pour améliorer l’habitat du poisson dans la région.
Pour plus d'information:
Hilary Prince
Gestionnaire régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région Centre et Arctique
905-336-4974
Lawrence Swift
Directeur régional des communications
Pêches et Océans Canada
Région Centre et Arctique
519-383-1830