Québec (Québec), le 28 juin 2011 – Le député de Charlesbourg, M. Michel Pigeon, a inauguré aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, le terrain de soccer-football à surface synthétique du parc de la Chanterelle dans le secteur de Val-Bélair. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, qui n’a pu participer à la cérémonie, se réjouit de la réalisation de ce projet qui mène à l’inauguration d’aujourd’hui.
« Plus sécuritaire, éclairé et mieux adapté au climat québécois, le nouveau terrain profitera à la collectivité. Il contribuera à améliorer le cadre de vie des adeptes qui y pratiquent leurs activités », note le ministre.
« L’aménagement de ce terrain de soccer-football synthétique éclairé dans l’Arrondissement de la Haute-Saint-Charles vient répondre à des besoins pressants dans un secteur où l’offre actuelle de terrains est nettement insuffisante. J’espère que les gens de la région seront nombreux à utiliser ces nouvelles installations afin de profiter de la belle saison en étant actifs », a déclaré M. Pigeon.
Ce terrain a pu être aménagé grâce à un investissement gouvernemental de 862 693 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y ont respectivement contribué pour 431 347 $ et 431 346 $. La Ville de Québec a assumé le solde des coûts de ce projet, estimé à près de 1,8 million de dollars. L’aide financière gouvernementale consentie s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et du programme Infrastructures de loisirs Canada.
D’une durée de deux ans, l’entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada a été conclue entre les deux ordres de gouvernement. Elle a permis d’accélérer la mise en chantier de divers projets d’infrastructures de loisirs. En vertu de cette entente, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à celle-ci. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ainsi que la municipalité ou l’organisme visé se partagent le financement des projets d’infrastructures de loisirs. L’investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l’image des autres programmes d’infrastructures.
Le plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, duquel relève le programme Infrastructures de loisirs Canada, a permis de contrer les effets au pays du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans les infrastructures de loisirs ont contribué à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie de la population canadienne. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Esther Chouinard
Responsable des relations avec les médias
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-528-2265, poste 3144
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
Courriel : benoit.fortin@dec-ced.gc.ca