Magog (Québec), le 13 juin 2011 – À l’occasion de l’inauguration officielle du Centre d’interprétation du Marais-de la-Rivière-aux-Cerises, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député d’Orford, monsieur Pierre Reid, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, profitent de cet événement pour rappeler l’aide gouvernementale conjointe de 2 344 312 $ accordée à l’Association du Marais-de-la Rivière-aux-Cerises, en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec.
De l’avis du ministre Lebel, « la construction du Centre d’interprétation du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises contribuera à améliorer le cadre de vie de la population de Magog et de ses visiteurs, et ce, dans un contexte de développement durable ».
« L’ensemble de ce projet aura un impact positif à bien des points de vue, notamment sur la sensibilisation du public à l’importance des différents écosystèmes fauniques et floristiques de notre environnement magogois. En plus d’avoir un effet structurant sur l’aménagement du territoire, il vient renforcer le potentiel touristique de Magog et de la région de l’Estrie. Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à cette belle réalisation qui a permis de doter la Ville de Magog d’infrastructures adaptées à sa réalité et axées sur le développement durable », a ajouté le député Pierre Reid.
Rappelons que le Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises, situé en plein cœur de Magog, offre six kilomètres de sentiers pour faire découvrir aux visiteurs les différents écosystèmes du marais, qu’ils peuvent davantage apprécier grâce à une tour d’observation, une terrasse couverte et des passerelles sur pilotis. À ces infrastructures s’ajoute maintenant le nouveau centre d’observation et d’éducation inauguré aujourd’hui et qui vient compléter l’ensemble de ce projet. Ainsi, le Centre deviendra un lieu d’interprétation et d’accueil des groupes scolaires, touristiques et de loisirs. Sa réalisation permettra à l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises de poursuivre sa mission de préserver le marais, son histoire, ses écosystèmes et leurs rôles dans notre environnement en plus d’entretenir et de mettre en valeur l’ensemble du territoire du marais et de promouvoir le respect de l’environnement.
La réalisation de cet important projet a nécessité un investissement admissible total de 3 516 467 $. Les gouvernements du Québec et du Canada ont contribué chacun 1 172 156 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2 344 312 $, alors que l’Association du Marais-de-la-Rivière aux-Cerises a investi un montant de 1 172 155 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, construire ou moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
La contribution du gouvernement du Canada a été consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
Nicole Ronaldi
Attachée politique
Bureau de Pierre Reid
Député d’Orford
Tél. : 819-847-3911