Québec (Québec), le 21 juin 2011 – Le député de Charlesbourg, M. Michel Pigeon, a inauguré aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, les nouvelles installations du parc de planches à roulettes du parc Victoria. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, qui n’a pu participer à l’inauguration, se réjouit de la réalisation de ce projet.
De l’avis du ministre Lebel, « le nouveau parc de planches à roulettes contribuera à améliorer le cadre de vie des jeunes qui pratiquent ce sport. D’une qualité exceptionnelle, moderne, sécuritaire et éclairé en soirée, cet équipement sportif de pointe ravit déjà les adeptes ».
« En plus de répondre aux plus hauts standards et aux normes de sécurité du sport, ce parc permet de combler une lacune pour la clientèle locale et régionale. Ces installations à la fine pointe deviendront peut-être même une référence au niveau national, voire nord-américain! Notre gouvernement est donc fier d’avoir contribué à la réalisation de ce projet », a déclaré M. Pigeon.
Précisons que cet équipement a été soumis aux usagers pour consultation et validation à l’hiver 2010. Sa création répond ainsi aux besoins exprimés par les adeptes de planche et de patins à roulettes. Cette infrastructure a été conçue et réalisée par des experts québécois et canadiens à partir de matériaux locaux spécifiques à ce type de construction.
Ce projet en partenariat a pu être réalisé grâce à un investissement total de 1 117 654 $. Le gouvernement du Québec y a contribué pour 279 414 $, le gouvernement du Canada, pour 279 413 $, alors que la Ville de Québec, qui est propriétaire du parc, a fourni la somme résiduelle de 558 827 $.
D'une durée de deux ans, l'entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada a été conclue entre les deux ordres de gouvernement. Elle a permis d'accélérer la mise en chantier de divers projets d'infrastructures de loisirs. En vertu de cette entente, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à celle-ci. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partagent le financement des projets d'infrastructures de loisirs.
L'investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'aide financière gouvernementale consentie pour ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada et du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, duquel relève le programme Infrastructures de loisirs Canada, a permis de contrer les effets au pays du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans les infrastructures de loisirs ont contribué à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie de la population canadienne. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca .
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca .
- 30 -
Sources :
Esther Chouinard
Responsable des relations avec les médias
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-528-2265, poste 3144
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
Courriel : benoit.fortin@dec-ced.gc.ca