6 juin 2011
St-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Opération LOTUS
Le gouvernement a répondu rapidement à la demande d'aide de la province de Québec pour contrôler les inondations de la région de la Montérégie, grâce à l'Opération LOTUS (E) 1-11 d'intervention conjointe des Forces armées canadiennes (FAC). Cette mission de secours humanitaire menée au pays a mobilisé du personnel et du matériel de l'Armée, de la Marine et de la Force aérienne pour fournir une aide grandement nécessaire aux communautés touchées par les inondations.
L'Opération LOTUS a permis d'apporter un soutien aux autorités provinciales et municipales notamment sous forme de protection des infrastructures municipales, des résidences privées et des chemins d'accès essentiels. Plus de 840 membres des Forces régulières et de la Réserve ont été affectés aux zones sinistrées au plus fort de l'opération. Dans le cadre de cette dernière, des aéronefs à voilure tournante de l'aviation, ainsi que de petites embarcations de la Marine ont été déployées afin de faciliter les évacuations et le déplacement de matériel. Ont également été fournis :
- de l'aide à la planification et à la coordination;
- du soutien visant à :
- protéger les infrastructures municipales essentielles;
- protéger les chemins d'accès essentiels;
- protéger l'accès aux zones résidentielles.
- de l'aide à l'évacuation volontaire de civils;
- et le soutien logistique et matériel essentiel.
Toutes les tâches comprises dans le mandat confié aux FAC ont été accomplies avec succès. Les Forces ont produit le nombre de sacs de sable nécessaires pour protéger les infrastructures municipales essentielles, les chemins d'accès et les résidences privées. Plus de 221 000 sacs de sable ont été remplis et distribués par les FAC. Avec l'aide des résidents locaux, le personnel des FAC a contribué à empêcher l'eau de s'infiltrer davantage dans environ 825 résidences privées. Les FAC ont également aidé les autorités locales à procéder à l'évacuation volontaire de nombreux résidents, et les ingénieurs de combat et les plongeurs de la Réserve navale ont effectué des réparations urgentes à la digue de la Baie-des-Anglais à Henryville, laquelle a permis de protéger plus de 1 000 hectares de terres agricoles. Les équipes des FAC ont également réparé une digue à Ste-Anne-de-Sabrevois. Le personnel des FAC a participé à environ 1075 heures de visites d'aide aux résidents.
Stratégie d'atténuation
Le Premier ministre a annoncé aujourd'hui que le gouvernement est disposé à discuter d'une stratégie d'atténuation applicable à toutes les provinces et tous les territoires et visant à aider à améliorer les infrastructures pour qu'elles résistent mieux à de futures inondations. Il a également offert de partager à parts égales avec la province de Québec les coûts des mesures permanentes d'atténuation des inondations prises expressément à l'égard des inondations de cette année au Québec, qui ne sont pas admissibles en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.
Les Accords d'aide financière en cas de catastrophe sont le mécanisme par lequel le gouvernement fédéral fournit de l'aide financière aux gouvernements des provinces et des territoires pour les coûts admissibles d'intervention et de reprise des activités après des catastrophes naturelles. Les AAFCC sont administrées par Sécurité publique Canada et aident les provinces et les territoires à assumer des coûts allant au-delà des sommes qu'ils peuvent normalement supporter eux-mêmes.
Les mesures d'atténuation des catastrophes permettent d'éliminer ou de réduire les répercussions et les risques grâce à des dispositions proactives prises avant que ne survienne une situation d'urgence ou une catastrophe.
Les mesures d'atténuation peuvent être de nature structurelle (p. ex. digues contre les inondations) ou non structurelle (p. ex. le zonage de l'utilisation du territoire). Les activités d'atténuation devraient comprendre la mesure et l'évaluation des risques en constante évolution. Ces activités pourraient comprendre la création d'outils proactifs complets permettant de décider où diriger le financement et le travail de réduction des risques.
D'autres exemples de mesures d'atténuation :
- cartographie des zones dangereuses
- adoption et mise en application de pratiques d'utilisation du territoire et de zonage mis en œuvre et en application des codes du bâtiment
- cartographie des terres inondables
- pièces de sécurité renforcée en cas de tornade
- enfouissement des câbles électriques afin de prévenir l'accumulation de glace
- surélèvement des maisons dans les zones susceptibles d'être inondées
- programmes de sensibilisation publique à l'atténuation des catastrophes
- programmes d'assurance