(Nº 180 - Le 24 juin 2011 - 19 h 55 HE) Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la veille du cinquième anniversaire de l’enlèvement, le 25 juin 2006, du sergent israélien Gilad Shalit par le Hamas, désigné en tant qu’organisation terroriste par le Canada :
« La journée de demain marquera le cinquième anniversaire de la captivité du soldat israélien Gilad Shalit. Le sergent Shalit est détenu à Gaza et est dans l’impossibilité de communiquer avec sa famille, ce qui constitue une violation du droit international humanitaire. Ces cinq années ont été extrêmement pénibles pour ses proches, qui n’ont reçu de lui aucun signe de vie depuis près de deux ans.
« Le Canada a maintes fois réclamé la remise en liberté de Gilad Shalit et nous réitérons cet appel aujourd’hui. Nous appuyons les efforts du Comité international de la Croix-Rouge en vue de rendre visite au sergent Shalit et nous demandons à ses ravisseurs du Hamas d’autoriser immédiatement cet accès.
« Au nom du gouvernement du Canada et de la population canadienne, j’appelle à la remise en liberté immédiate et sans conditions de Gilad Shalit. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.