NR 11.057 - le 9 juin 2011
OTTAWA – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a participé à la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui a eu lieu les 8 et 9 juin à Bruxelles, en Belgique. Bien que plusieurs questions aient été abordées dans le cadre de la réunion, la discussion a porté essentiellement sur la mission de l’OTAN à l’appui des objectifs de la communauté internationale en Libye.
« Depuis le début de son mandat en Libye, le Canada a participé activement à la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU visant à protéger la population civile en Libye », a déclaré le ministre MacKay. « Le Canada est fier de son attachement à la liberté, à la démocratie, aux droits de la personne et à la règle de droit, et je suis fier des hommes et femmes en uniforme qui s’efforcent de défendre ces idéaux. »
Les alliés et partenaires de l’OTAN ont convenu de poursuivre la mission en Libye pendant 115 jours.
Le ministre MacKay a annoncé que le Parlement du Canada tiendra un débat le 14 juin au sujet de la prolongation de la mission des Forces canadiennes visant à protéger les civils libyens du régime de Kadhafi. La motion qui sera déposée au Parlement demandera que soit prolongée de 3 mois la mission militaire en cours en Libye, soit jusqu’à la fin de septembre 2011. Le débat sera suivi d’un vote, qui aura lieu le 15 juin.
Par ailleurs, le ministre MacKay a annoncé que, en date du 2 juin, les coûts différentiels associés à l’opération MOBILE se chiffraient à 26 millions de dollars. Selon le ministère de la Défense nationale, la prolongation de la mission jusqu’à la fin de septembre 2011 en augmenterait le coût d’environ 60 millions de dollars.
Parmi les autres dossiers abordés lors de la réunion, citons notamment la transition de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan et la réforme de la structure de commandement de l’OTAN et de ses divers organismes.
Par ailleurs, le ministre MacKay a profité de l’occasion pour s’entretenir avec certains de ses homologues au sein de l’OTAN et sur la scène internationale, notamment M. Robert M. Gates, secrétaire d’État américain à la Défense, M. Liam Fox, secrétaire d'État britannique à la Défense, M. Gérard Longuet, ministre français de la Défense, ainsi que M. Stephen Smith, ministre australien de la Défense.
La prochaine réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN se tiendra en octobre 2011, toujours à Bruxelles.
-30-