NR – 11.056 - le 5 juin 2011
OTTAWA – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 67e anniversaire du débarquement en Normandie :
« Imaginez,si vous voulez bien, l’humeur des membres du Corps expéditionnaire canadien aux petites heures du 6 juin 1944. Ils étaient confrontés à une tâche formidable. Ces jeunes hommes, dont la majorité n’avaient jamais combattu, devaient envahir la ‘Forteresse Europe’ et prendre leur objectif, Juno Beach, sinon la frappe alliée contre l’Allemagne risquerait d’échouer. Mais si le débarquement était réussi, les forces alliées auraient enfin un point d’ancrage en Europe occidentale ainsi que l’occasion de mettre un terme à la guerre qui faisait rage depuis cinq ans. Face à un ennemi impitoyable dont les positions étaient bien défendues, ces braves Canadiens ont dominé leur peur et se sont fiés à leur entraînement pour parvenir à surmonter les pires obstacles.
Cette victoire importante a coûté très cher. Les Canadiens ont essuyé le plus grand nombre des victimes de toutes les divisions du Groupe de l’Armée britannique : il y a plus de 5 400 tombes canadiennes en Normandie. Mais les sacrifices consentis par les Canadiens ont ouvert la voie à la libération de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et du Danemark, sous occupation allemande, à la fin d’une guerre qui avait fait tellement de victimes. Les Canadiens ont raison d’être fiers de leur histoire militaire.
Nous sommes un grand pays avec une petite population, mais nous apportons régulièrement des contributions importantes en temps de guerre. Les soldats, marins et aviateurs canadiens sont respectés à l’échelle du monde pour leur détermination et leur compétence, tandis que le Canada, en tant que pays, est respecté puisqu’il se présente toujours lorsqu’il est nécessaire de combattre.
Nous sommes un pays pacifique, mais nous ferons la guerre lorsque la paix est menacée. Dans l’avenir, le Canada continuera d’être présent lorsque le besoin se fera sentir, comme nous l’avons fait par le passé.
Les Forces canadiennes connaissent actuellement la cadence opérationnelle la plus élevée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et nous continuerons d’être un pays sur qui on peut compter pour des engagements militaires internationaux, l’expertise, la compétence, la bravoure et la détermination canadiennes étant mises à profit pour faire cesser la violence et la tyrannie.
Aux anciens combattants du jour J, nous devons toute notre gratitude, et nous sommes fiers de perpétuer leur tradition. »
- 30 -