Réf. #2-3498
OTTAWA (Ontario), le 10 juin 2011 – L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première nation de Yellow Quill pour l'ouverture de sa nouvelle usine de traitement des eaux.
« Les communautés des Premières nations s'attendent à avoir le même accès à des sources d'eau potables et fiables que les autres Canadiens, a déclaré le ministre Duncan. Cette nouvelle usine de traitement est un excellent exemple du travail que le gouvernement accomplit en partenariat avec les dirigeants des Premières nations pour renforcer les collectivités. »
Financée par le ministère, l'usine, qui a coûté 5,26 millions de dollars, remplace l'ancienne usine de la Première nation, détruite par le feu en 2010. Conçue par la firme AESL de Saskatoon, la nouvelle usine est équipée d'une technologie de prétraitement biologique et d'osmose inversée à la fine pointe de la technologie, qu'on utilise principalement pour traiter l'eau de source souterraine. La Première nation de Yellow Quill puise son eau dans des puits souterrains situés dans la réserve. L'usine a été conçue pour offrir une source fiable d'eau salubre aux résidences de la Première nation et pour répondre aux besoins actuels et futurs de la collectivité.
« L'approvisionnement en eau à partir de sources potables et fiables est un élément essentiel pour assurer la croissance et la santé d'une collectivité. L'usine de traitement répondra aux besoins de nos membres pendant de nombreuses années, a affirmé le chef Larry Cachene, de la Première nation de Yellow Quill. En plus de tirer des avantages pour la santé de la nouvelle installation, la collectivité pourra en tirer des possibilités économiques dans l'avenir. »
Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées des collectivités des Premières nations dans le cadre de programmes comme le Programme d'immobilisations et d'entretien, le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations, le Programme sur la qualité de l'eau potable et le Programme de surveillance de la qualité de l'eau potable dans les communautés de Santé Canada et le Plan d'action économique du Canada.
Cabinet du ministre
Michele-Jamali Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
819-953-1160