Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay, s’est joint aujourd’hui aux élus de la municipalité pour célébrer l’ouverture officielle de la bibliothèque de la ville et du comté d’Antigonish. Le ministre MacKay participait à l’activité au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt.
« L’an dernier, un investissement de plus de 1,8 million de dollars de notre gouvernement a permis à la Bibliothèque régionale de PictouAntigonish de mettre en chantier une nouvelle installation où les gens pourraient se réunir pour acquérir de nouvelles compétences, échanger des idées et trouver le soutien d’organismes de services communautaires comme l’Adult Learning Association du comté d’Antigonish », affirme le ministre MacKay. « Les travaux sont maintenant terminés. Et cette installation unique, qui utilise des technologies vertes comme le chauffage géothermique et un système de récupération de l’eau de pluie, constitue un nouvel élément dynamique du centre ville et du secteur commercial d’Antigonish. »
En 2010, l’APECA annonçait un investissement de 1 825 966 $ dans le projet de bibliothèque de la ville et du comté, dans le cadre du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC). Ces fonds ont appuyé les travaux visant à rénover un ancien immeuble commercial de 17 000 pieds carrés situé au centre ville d’Antigonish pour le convertir en une bibliothèque publique moderne qui comprend des salles de réunions communautaires et fait partie du réseau du Programme d’accès communautaire.
« Il y a une dizaine d’années que nous travaillons au projet de bibliothèque de la ville et du comté d’Antigonish », explique Eric Stackhouse, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque régionale de Pictou Antigonish. « La persévérance, le dévouement et la passion des personnes qui ont travaillé ensemble pour permettre au projet de se concrétiser indiquent clairement l’importance de cette installation pour notre collectivité et le rôle essentiel qu’elle jouera pour notre population. »
Le projet a bénéficié non seulement de l’investissement de l’APECA, mais aussi de contributions financières du gouvernement de la Nouvelle Écosse par l’entremise du ministère de Services Nouvelle Écosse et des Relations avec les municipalités, de la Ville d’Antigonish, de la municipalité du comté d’Antigonish, de la Société des amis de la bibliothèque d’Antigonish et du milieu local des affaires.
Une somme d’un milliard de dollars étalée sur deux ans a été consacrée au FAC, dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, pour répondre aux besoins économiques à court terme des collectivités canadiennes touchées par la récession mondiale récente.
Pour obtenir des renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, s’est joint aujourd’hui aux représentants de la collectivité d’Antigonish pour l’inauguration officielle de la bibliothèque de la ville et du comté d’Antigonish, communément appelée l’Antigonish People’s Place. L’installation de 17 000 pieds carrés comprend une bibliothèque publique moderne, des salles de réunions communautaires et des locaux pour les organismes communautaires. Le gouvernement du Canada a appuyé le projet par un investissement de plus de 1,8 million de dollars dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Christopher Brooks
Gestionnaire, Communications et Liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-4790 / 902-789-5184 (cellulaire)
Courriel : Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca