Réf. #2-3494
OTTAWA (Ontario), le 10 juin 2011 – L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Ron Doering à titre de négociateur en chef pour les négociations en cours relativement à la revendication territoriale des Algonquins de l'Ontario.
« Je suis ravi que M. Doering ait accepté ce poste, a indiqué le ministre Duncan. Sa vaste expérience et sa grande connaissance du droit des Autochtones et des politiques concernant les Autochtones constitueront un atout précieux alors que nous travaillons avec nos partenaires afin de conclure un règlement qui soit avantageux pour tous. »
La revendication territoriale en suspens des Algonquins de l'Ontario concerne l'Est de l'Ontario. Le Canada, l'Ontario et les Algonquins de l'Ontario travaillent de concert pour parvenir à un règlement négocié qui prendra la forme d'un traité moderne. En ce moment, les négociateurs de chacune des parties travaillent à conclure une entente de principe.
Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires pour conclure un règlement équitable à cette revendication de longue date. Les terres privées ne sont pas expropriées ou retirées de force à des tiers pour régler des revendications. Les consultations avec les parties intéressées se poursuivront tout au long du processus de négociation, et la population sera tenue informée de l'état des négociations.
Le règlement des revendications en suspens au moyen d'accords négociés constitue le meilleur moyen d'atteindre la réconciliation et de reconstruire nos relations avec les Premières nations du Canada.
Cabinet du ministre
Michele-Jamali Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
819-953-1160