Notes d’allocution pour
l’honorable Diane Finley,
Ministre des
Ressources humaines et du Développement des compétences
au petit déjeuner des champions
pour le Mondial des Métiers
Ottawa (Ontario)
Le 29 juin 2010
Le texte prononcé fait foi
Bonjour à tous.
Je suis très heureuse d’être ici, afin de motiver Équipe Canada avant son départ pour Londres.
À vrai dire, étant donné le niveau d’énergie que je perçois déjà dans cette salle, je ne crois pas que vous avez besoin d’être motivés.
Je sais que vous êtes déjà très concentrés sur la compétition qui approche, et que vous êtes prêts. Je serai donc brève.
Selon moi, pour réussir dans quoi que ce soit, il y a trois règles à suivre.
Premièrement, vous devez vous présenter.
Deuxièmement, vous devez être très attentifs.
Et, troisièmement, vous ne devez jamais abandonner.
Permettez-moi de vous parler du premier point. Cela peut vous sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes ratent les grandes occasions de la vie, parce qu’ils n’ont pas fait un appel téléphonique ou qu’ils ne se sont pas présentés à une entrevue.
Notre gouvernement croit à la création d’occasions pour les personnes de tous âges, mais, surtout pour les jeunes.
Nous offrons de nombreux programmes qui vous aident à poursuivre vos études, à vous former pour une carrière et à vous intégrer dans le marché du travail.
Il appartient toutefois aux jeunes de prendre la décision d’en apprendre davantage sur ces occasions et d’en tirer profit.
Je vous incite donc à consulter Internet ou à visiter le site Web de Service Canada, afin de voir ce qui s’offre à vous.
Skills/Compétences Canada a certainement créé plusieurs occasions pour les jeunes.
Comme vous le savez, l’organisme fait la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et coordonne les compétitions de métiers qui se déroulent chaque année.
C’est également cet organisme qui sélectionne et prépare les compétiteurs pour le Mondial des Métiers, qui a lieu tous les deux ans.
Le gouvernement du Canada appuie fermement Skills/Compétences Canada.
Maintenant, permettez-moi de vous expliquer le deuxième point : être très attentifs.
Les membres d’Équipe Canada savent bien ce que cela signifie.
Vous ne seriez pas ici si vous n’aviez pas été très attentifs et si vous ne maîtrisiez pas absolument votre compétence.
À cet égard, j’aimerais vous rappeler que notre gouvernement offre des subventions aux apprentis pour les personnes qui suivent une formation dans le but d’obtenir une homologation dans un métier désigné Sceau rouge.
Si vous êtes admissibles à la Subvention incitative aux apprentis et à la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, vous pouvez obtenir jusqu’à quatre mille dollars.
Le programme de subventions aux apprentis ne constitue qu’un seul élément de notre stratégie générale en vue de constituer la main-d’œuvre la plus compétente au monde.
Notre pays regorge de gens talentueux et les compétitions de métiers constituent une façon merveilleuse de montrer notre talent.
J’aimerais souhaiter bonne chance à tous les membres d’Équipe Canada pour la compétition du Mondial des Métiers de Londres.
En tant que champions canadiens, vous inspirez les jeunes à explorer les carrières dans les métiers et les technologies.
Notre gouvernement s’engage à accroître les possibilités qui s’offrent aux Canadiens et aux Canadiennes au moyen du développement des compétences; c’est pourquoi nous sommes très fiers d’appuyer Équipe Canada.
Finalement, permettez-moi de revenir à la troisième règle pour réussir. N’abandonnez jamais. Ne baissez jamais, jamais, jamais les bras.
Vous êtes les champions nationaux de votre catégorie de métier parce que vous avez essayé plus fort que tous les autres.
Parce que vous avez tout donné.
Je sais que vous ferez la même chose à Londres.
Donc, au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite un excellent Mondial des Métiers.
Merci et bon voyage!
-30-