Penticton (Colombie-Britannique)
17 juin 2011
Priorité au discours prononcé
Bonjour. Je suis très heureux de me joindre à vous sur le territoire traditionnel de la Bande indienne de Penticton. Au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, j'ai le bonheur d'être présent aujourd'hui à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle école culturelle Outma Sqilxw.
Pour commencer, je désire féliciter la Bande indienne de Penticton pour tout le dévouement, la persévérance et le travail ardu dont vous avez fait preuve afin que ce projet se concrétise. Il existe plusieurs aspects qui favorisent une éducation de qualité, notamment les infrastructures de qualité : c'est que vous avez maintenant ici.
Les écoles écologiques, écoénergétiques et ultramodernes comme celle-ci permettent aux enfants des Premières nations d'obtenir de meilleurs résultats scolaires. Ces bons résultats favorisent, par la suite, les succès en matière d'emploi et la satisfaction personnelle, en plus d'être à la base de communautés fortes et durables.
La nouvelle école, d'où on peut admirer une vue panoramique de la vallée de l'Okanagan, est une installation vraiment impressionnante qui répond aux besoins de la population croissante de votre communauté. De plus, les élèves auront l'occasion d'apprendre et de grandir dans un environnement sécuritaire et enrichissant sur le plan culturel.
En fait la conception architecturale de votre école se distingue en ce qu'il figure parmi les 20 meilleurs dans la catégorie éducation lors des prix remis en 2011 par la World Architectural News. Et vous avez participé à ce succès puisque 20 % des employés du projet étaient membres des Premières nations.
Notre gouvernement est heureux d'avoir investi plus de 7 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Combiné avec la contribution de plus de 500 000 dollars de la Bande indienne de Penticton, ce financement a permis de construire une école dont vous pouvez tous être fiers et qui saura répondre aux besoins de votre communauté pendant de nombreuses années.
Nous nous engageons à travailler avec les Premières nations et les gouvernements provinciaux afin de nous assurer que les enfants des Premières nations reçoivent l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Nous voulons aussi aider les élèves des Premières nations afin qu'ils profitent de services éducatifs comparables et obtiennent des résultats scolaires comparables, que leur école se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur d'une réserve.
Notre gouvernement croit que les élèves des Premières nations méritent une éducation qui les encourage à rester à l'école et leur permet d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail et profiter pleinement des possibilités de développement économique au Canada.
Félicitations à tous pour votre nouvelle école. Je souhaite à tous les élèves un excellent parcours scolaire.
Merci.