6 juin 2011
St-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Le Premier ministre s'est rendu aujourd’hui en Montérégie, au Québec, pour constater lui-même les répercussions des inondations qui ont forcé des milliers d'évacuations et affecté les infrastructures et les entreprises de 22 municipalités.
Après sa visite, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement est également disposé à discuter d'une stratégie d'atténuation applicable à toutes les provinces et tous les territoires et visant à aider à améliorer les infrastructures pour qu'elles résistent mieux à de futures inondations. Il a de plus annoncé qu'il a offert de partager à parts égales avec la province du Québec les coûts des mesures permanentes d'atténuation des inondations prises expressément à l'égard des inondations de cette année au Québec qui ne sont pas admissibles en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe.
« Nous tenons à assurer à la population de la Montérégie que notre gouvernement collabore étroitement avec la province et les localités touchées pour assurer leur sécurité et les aider à rebâtir leurs communautés et leur vie, a déclaré le Premier ministre. Notre but est de les aider à reprendre leur vie normale le plus rapidement possible. »
Le Premier ministre a également remercié les membres des Forces armées canadiennes qui ont travaillé activement dans la région depuis le 4 mai dernier en facilitant les évacuations et en aidant à protéger les infrastructures, les routes pour le transport et les zones résidentielles.
Les Accords d'aide financière en cas de catastrophe sont le mécanisme par lequel le gouvernement fédéral fournit de l'aide financière aux gouvernements des provinces et des territoires pour les coûts admissibles d'intervention et de reprise des activités après des catastrophes naturelles.