Le 14 juin 2011
Burlington (Ontario) - Une nouvelle étude effectuée par des chercheurs de Pêches et Océans Canada, Transports Canada et le Réseau national de recherche sur les espèces aquatiques envahissantes a déterminé que les politiques actuelles relatives à l’eau de ballast pour les Grands Lacs sont très efficaces pour protéger les écosystèmes contre les espèces aquatiques envahissantes. Le rapport a été publié récemment dans le Journal of Environmental Science and Technology, et offre un solide appui pour que les politiques canadiennes soient adoptées dans le monde entier.
L’eau de ballast, requise pour la navigation sécuritaire des navires, peut transporter par inadvertance des espèces non-indigènes dans de nouveaux milieux. En 2006, le Canada et les États-Unis ont mis en place le Programme conjoint d’eau de ballast des Grands Lacs afin d’aider à prévenir les nouvelles invasions. Ce programme vérifie que chaque vaisseau traversant l’océan vide ses citernes ou renouvelle son eau de ballast par de l’eau salée en pleine mer avant d’entrer dans les Grands Lacs. Avant cette étude, l’efficacité de ce programme n’avait pas été testée à grande échelle.
De 1959 à 2006, environ 56 espèces aquatiques non-indigènes ont été signalées dans les Grands Lacs, dont 55 % à 70 % était attribuable au transport transocéanique. Depuis que le programme a été mis en place en 2006, aucune nouvelle espèce envahissante attribuable à l’eau de ballast n’a été observée.
L’étude a démontré l’efficacité du programme, tant dans les laboratoires qu’à bord des navires transatlantiques. Elle conclut que des programmes similaires pourraient protéger les écosystèmes d’eau douce dans le monde entier contre les espèces envahissantes transportées par l’eau de ballast.
Le Réseau national de recherche sur les espèces aquatiques envahissantes est un réseau national dont font partie certains des plus grands chercheurs, explorateurs et innovateurs au monde dans le domaine des espèces aquatiques envahissantes.
- 30 -
La gestion de l'eau de ballast dans les Grands Lacs réduit l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes : étude de Pêches et Océans Canada
Pour plus d'information:
Rachelle Smith
Gestionnaire des communications
Pêches et Océans Canada
Winnipeg (MB)
204-983-4197
NR-C&A–11-09F