Halifax (Nouvelle-Écosse), le 18 juin 2011 – Les résidants et les visiteurs de la région d’Halifax pourront se déplacer plus facilement à bicyclette ou à pied grâce à la transformation d’un ancien chemin de fer en sentier consacré aux transports actifs. L’honorable sénateur Fred Dickson et le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Graham Steele, en compagnie du maire de la Municipalité régionale d’Halifax, son honneur Peter Kelly, se sont réunis aujourd’hui pour souligner l’achèvement de cet important projet.
Le nouveau sentier Chain of Lakes, d’une longueur de 7,25 km, crée un lien entre les réseaux de transport actif des banlieues et de la ville dans la région. Les travaux exécutés comprenaient le nivellement et le pavage de la surface du sentier, ainsi que l’installation de glissières de sécurité le long du sentier. Les points d’accès au sentier auront pour effet d’accroître considérablement l’achalandage général, tandis que la piste cyclable favorisera l’utilisation des moyens de transport actifs et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« Notre gouvernement est ravi d’avoir appuyé la construction du nouveau sentier Chain of Lakes, a indiqué le sénateur Dickson. Les investissements dans l’infrastructure publique qui favorisent le recours aux moyens de transport différents et l’adoption de styles de vie sains par les Canadiens sont une priorité pour notre gouvernement. Le sentier Chain of Lakes sera pour les résidants et les touristes un magnifique endroit à explorer. La cérémonie d’aujourd’hui est un exemple de notre engagement à améliorer et à renforcer les collectivités du Canada. »
Le sentier Chain of Lakes relie le secteur de la baie St. Margaret au centre de la ville. « Le sentier Chain of Lakes, qui parcourt ma circonscription d’un bout à l’autre, offre aux résidants de nombreuses possibilités de prendre l’air, d’être actifs et d’explorer la ville, a dit le ministre Steele. Les investissements dans ce formidable sentier auront pour effet d’améliorer la qualité de vie des familles de la région. »
Le maire Kelly a félicité le programme régional des sentiers d’Halifax d’avoir créé un réseau de corridors verts de transport actif fournissant aux usagers un moyen de transport alternatif reliant les zones résidentielles aux parcs d’affaires et aux zones commerciales. « Il est accessible, opportun, et encouragera les résidants de tous âges et niveaux d’habileté à rester actifs, a souligné le maire. La MRH est fière d’avoir collaboré avec l’association des sentiers Chain of Lakes et les gouvernements fédéral et provincial sur cette ressource récréative dynamique. »
Le total des coûts admissibles du projet est de 1 million de dollars, et la contribution maximum est de 333 333 $ aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure de 4 milliards de dollars. La province de la Nouvelle-Écosse versera un maximum de 333 333 $, tandis que le reste des fonds de 333 334 $ seront fournis par la Municipalité régionale d’Halifax.
Dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure, offert par Infrastructure Canada, contribue au financement de plus de 4 100 projets partout au pays. Depuis mars 2009, 122 projets ont reçu un investissement total de plus de 97,3 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’informations sur les investissements d’Infrastructure Canada en Nouvelle-Écosse, rendez-vous à www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Renseignements additionnels :
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Maire Peter Kelly
902 490-4010
Infrastructure Canada
613 948-1148 ou
sans frais 1-877-250-7154
Deborah Bayer
Conseillère en communications
Secrétariat de l’infrastructure Canada-Nouvelle-Écosse
902 424-0112