Le Fonds de la taxe sur l’essence permet d’accroître le nombre de canalisations et d’augmenter l’efficacité du traitement de l’eau
Lillooet (Colombie-Britannique), le 6 juillet 2011 – Le District de Lillooet accroîtra l’alimentation sécuritaire en eau potable de qualité grâce à un financement de plus de 4,5 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence. Le député de Chilliwack-Fraser Canyon, Mark Strahl, la ministre Ida Chong et le maire de Lillooet, Dennis Bontron, ont souligné cette occasion spéciale.
« Notre gouvernement est conscient de l’importance des infrastructures sécuritaires, propres et fiables pour le traitement des eaux usées, a indiqué le député Strahl, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Par l’entremise de programmes comme le Fonds de la taxe sur l’essence, nous appuyons l’infrastructure écologiquement viable qui contribue à l’assainissement de l’air et de l’eau et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Le nouveau financement entraînera l’augmentation immédiate de l’approvisionnement en eau en prévision de la saison des feux de forêts de 2011. Le premier projet qui profitera de ce nouveau financement vise la construction de nouveaux puits à Seton Fan, d’une station de pompage, d’une station de traitement aux ultraviolets et d’une canalisation principale d’approvisionnement en eau, ainsi que l’installation de compteurs d’eau dans toutes les propriétés de la municipalité. Le projet constitue la première étape d’un projet plus vaste qui vise à améliorer l’approvisionnement en eau et le traitement de l’eau à Lillooet.
« Je suis heureuse de constater que le Fonds de la taxe sur l’essence appuie ces importants travaux de modernisation du réseau de traitement des eaux usées, qui revêtent une très grande importance pour les résidants de la région de Lillooet et qui font partie d’un vaste plan visant à assurer un accès sécuritaire permanent à l’eau potable à l’avenir, a souligné Ida Chong, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel de la Colombie-Britannique. Le gouvernement de la Colombie-Britannique est ravi de prendre part à cette entente, qui entraîne des répercussions positives pour les familles et les collectivités de la province. »
« Le financement de la phase 1 de notre projet permettra à Lillooet de trouver de nouvelles sources d’eau potable et d’investir en vue de créer des emplois et de stimuler l’économie locale, a ajouté le maire de Lillooet, Dennis Bontron. Nous sommes très reconnaissants de l’aide fournie par les autres paliers de gouvernement et par l’UMCB. »
À la suite de l’achèvement de ce projet, Lillooet souhaite construire une nouvelle prise d’eau qui permettra de puiser de l’eau du canal de BC Hydro, ainsi qu’une station de filtrage et une station de relèvement additionnelles.
Le District de Lillooet a également dévoilé aujourd’hui un autre projet qui a récemment été achevé grâce à un financement de 467 000 $ du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral. Les nouvelles chaudières au bois du centre communautaire de Lillooet réduiront l’utilisation du gaz propane d’environ 87 %, soit environ de 104 000 à 120 000 litres par année. Le projet emploie un système de chaudière au bois intégrant les technologies de combustion les plus avancées de l’industrie. Le coût total du projet était de 602 000 $; le reste des fonds requis ont été versés par le District de Lillooet.
Le Fonds de la taxe sur l’essence, une entente tripartite entre le Canada, la Colombie-Britannique et l’UMCB, vise à fournir des fonds d’infrastructure aux administrations locales pour financer principalement les projets d’immobilisations qui favorisent l’assainissement de l’air et de l’eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’UMCB administre le Fonds de la taxe sur l’essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
« De nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique sont confrontées aux coûts élevés associés au remplacement des infrastructures vieillissantes, a souligné la présidente de l’UMCB, Barbara Steele. En transférant les revenus fédéraux pour répondre à des priorités locales, le Fonds de la taxe sur l’essence permet d’accélérer le remplacement et la modernisation des services communautaires essentiels. »
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de la Colombie-Britannique, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca. Pour plus de renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Renseignements additionnels :
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Gillian Rhodes
Directrice des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-356-6334
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Jerry Sucharyna
Agent de développement économique
District de Lillooet
250-256-4289
Infrastructure Canada
613-948-1148
Ou sans frais 1-877-250-7154