(Nº 216 - Le 27 juillet 2011 - 12 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du renvoi en prison d’une figure de proue de la dissidence vietnamienne, le père Nguyen Van Ly :
« Nous déplorons que le père Nguyen Van Ly ait de nouveau été emprisonné et nous demeurons vivement préoccupés par son état de santé.
« Le Canada exhorte le gouvernement du Vietnam à libérer une fois pour toutes le père Ly et les nombreuses autres personnes emprisonnées après avoir exprimé leur opinion de manière pacifique.
« Notre gouvernement continuera à s’appuyer sur ses principes en matière de politique étrangère, de façon à promouvoir la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. »
En mars 2010, le père Nguyen Van Ly, qui purgeait une peine de huit ans de prison pour ses activités en faveur de la démocratie, avait bénéficié d’une suspension de peine temporaire afin de recevoir des soins médicaux.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT