27 juillet 2011
Brampton (Ontario)
Le 25 juin 1950, les forces armées nord-coréennes franchissaient le 38e parallèle pour pénétrer en République de Corée. Cette invasion marquait le début des hostilités dans ce pays connu de sa population sous le nom de pays du matin calme.
En tout, plus de 26 000 Canadiens ont servi pendant la guerre de Corée et 7000 de plus, entre la signature de l'armistice et la fin de 1955. En proportion de sa population, le Canada est l’un des pays ayant fourni les troupes les plus nombreuses aux forces internationales. La 25e Brigade d'infanterie canadienne a joué un rôle déterminant sur terre aux côtés des forces du Commonwealth et alliées, tandis que les navires de la Marine royale canadienne ont combattu en mer et que les effectifs de l'Aviation royale du Canada ont appuyé les opérations militaires dans le ciel de la Corée. Plus de 1500 Canadiens ont été blessés au combat; 516 d'entre eux y ont laissé leur vie. Les noms des 516 Canadiens morts à la guerre figurent dans le Livre du Souvenir sur la guerre de Corée.
Les Canadiens ont notamment participé à la bataille de Kapyong, aux combats menés à Chail-Li, ils ont avancé à travers la rivière Imjin et patrouillé la plaine de Chorwon. À la bataille de Kapyong, les Canadiens ont maintenu leur position vitale sur la colline 677, l’une de nos plus grandes réalisations de cette guerre. Parallèlement, ils ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi. Pour ses vaillantes actions à Kapyong, le deuxième bataillon d’infanterie légère Princess Patricia a reçu une citation présidentielle des États-Unis.
La Convention d'armistice de Corée a été signée à Panmunjom le 27 juillet 1953, ce qui a mis fin à trois ans de combats. La trêve qui a suivi n’a pas été facile, et la Corée demeure un pays divisé.
La contribution du Canada à la guerre de Corée a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de ce pays. La participation canadienne en Corée a été suivie d'opérations de maintien de la paix partout dans le monde.