Parc de Batoche
Batoche (Saskatchewan)
Le 22 juillet 2011
Priorité au discours prononcé
Tansi, merci, thank you.
Aînés, dirigeants métis, anciens combattants métis, distingués invités. J'ai l'honneur d'être ici pour représenter le gouvernement du Canada et l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. C'est un privilège d'être en ce site historique pour rendre hommage à vos ancêtres métis, à leur culture et à leur histoire.
En effet, ce lieu est au cœur de l'histoire des Métis, une histoire touchante dont on ne peut que tirer des leçons. Lors de la bataille qui s'est déroulée ici il y a 126 ans, vos ancêtres ont fait preuve d'un courage et d'une détermination extraordinaires alors que tout jouait contre eux.
Pour beaucoup de gens, le nom Batoche est devenu synonyme de l'esprit de la Rébellion du Nord-Ouest ainsi que des noms des héros légendaires que sont Louis Riel, Gabriel Dumont, Maxime Lépine et Moise Ouellette.
Dans le cadre des festivités Retour à Batoche, vous rendrez à la fois hommage aux hommes et aux femmes qui furent des acteurs importants de la Rébellion et aux anciens combattants métis qui ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale et à la guerre de Corée. Certains de ces anciens combattants sont d'ailleurs présents aujourd'hui.
De nombreux Métis ont marché ou conduit sur des centaines de miles de terrain boisé et difficile pour s'enrôler dans les centres de Regina, de Calgary et de Winnipeg afin de participer à la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont fait preuve d'une bravoure et d'un sens du devoir aussi profonds que ceux de leurs ancêtres.
En dépit des obstacles et des épreuves qu'ils ont dû surmonter au fil des ans, vos ancêtres se sont battus pour préserver votre langue et vos traditions. Voilà ce que vous célébrerez en compagnie de milliers d'autres personnes au cours des quatre prochains jours alors que vous aurez l'occasion de montrer toute la profondeur de la culture métisse.
Grâce au dévouement et à la détermination des dirigeants métis actuels et passés, on continuera à célébrer fièrement votre histoire et à la raconter à tous les Canadiens. Il n'existe rien au monde d'aussi énergique que le son du violon métis et les mouvements des danseurs de la gigue de la rivière Rouge.
L'an dernier, le ministre Duncan s'était réjoui d'assister, ici même, aux célébrations entourant le 125e anniversaire des événements de Batoche. Il s'agissait du plus gros rassemblement à Batoche en 41 ans de festivités annuelles. Comme l'a affirmé le ministre Duncan, dans tout le pays, les gens connaissent de plus en plus l'histoire des Métis et leurs contributions au Canada. Ces importants progrès sur le plan social ne pourront que se renforcer.
Je peux vous assurer que notre gouvernement travaillera avec vous afin de sensibiliser davantage les Canadiens à vos contributions à l'histoire et à la culture du Canada.
Nous continuerons également de travailler en partenariat avec le Ralliement national des Métis et les associations des Métis pour traiter les priorités définies dans le Protocole avec la nation métisse, comme le développement économique, le renforcement de la gouvernance et des institutions métisses, la reconnaissance de la contribution des anciens combattants métis ainsi que le règlement des questions qui touchent les Métis ayant fréquenté des pensionnats.
Je crois que le changement du nom du Ministère, c'est-à-dire Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, montre que le gouvernement est résolu à renforcer encore plus sa relation avec les Métis.
Pour terminer, je profite de l'occasion pour vous souhaiter beaucoup de joie dans cette célébration de ce qui vous unit et qui prend racine dans les valeurs et les idéaux de vos ancêtres.
Merci, thank you, megwitch.