No H058/11
À publier - le 8 juillet 2011
Créer des emplois et améliorer le transport en commun
KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE — Les travaux de construction d'un nouveau centre de transport en commun à Kamloops sont commencés. Ce projet de 15,6 millions de dollars entraînera la création d'une centaine d'emplois dont les familles et les entreprises de la Colombie-Britannique pourront profiter.
Mme Cathy McLeod, députée fédérale de Kamloops-Thompson-Cariboo, M. Kevin Krueger, député provincial de Kamloops-South Thompson, M. Peter Milobar, maire de Kamloops, et M. Brian Anderson, vice-président et dirigeant principal de l'information à BC Transit, étaient sur le chantier de construction du futur centre de transport en commun aujourd'hui.
« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets d'infrastructure comme celui-ci, des projets qui stimulent l'économie et qui créent des emplois pour les Canadiens », a déclaré la députée McLeod. « Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Ville de Kamloops à cet important projet afin d'améliorer les services de transport en commun dont la ville pourra profiter maintenant et à l'avenir. »
Jusqu'ici, ce projet a donné lieu à l'octroi de cinq contrats à des compagnies locales : Middleton Petroleum Services Ltd. de Kamloops, LNB Construction Inc. de Merritt, Twin Rivers Plumbing & Heating (1985) Co. Ltd. de Kamloops, Norgaard Ready-Mix Ltd. de Kamloops, et K-Rod Steel, une filiale de Varsteel Ltd. de Kamloops.
« C'est un projet très intéressant à la fois pour les familles de Kamloops et pour ses visiteurs », a dit le député Krueger. « Notre ville se tourne vers l'avenir, et cette nouvelle installation moderne de transport en commun en sera une des pierres angulaires, car elle encouragera plus de gens à utiliser le transport en commun, ce qui aura pour effet d'assainir l'air et de rendre nos rues plus sécuritaires. »
« Kamloops vise à promouvoir le transport en commun en tant qu'autre moyen de transport en investissant dans l'infrastructure nécessaire à cet effet, comme la récente construction d'échangeurs pour le transport en commun au village de Lansdowne et sur l'avenue Sydney », a dit le maire Milobar. « Cette nouvelle installation est une autre étape dans la bonne direction. »
Le futur centre de transport en commun comprendra un bâtiment servant à l'administration et à l'entretien, sept baies de service, un poste d'alimentation au diesel, ainsi qu'une baie pour le nettoyage et un endroit réservé à l'entreposage. Le nombre de places de stationnement des autobus sera par ailleurs doublé et passera donc de 40 à 85. Le nouveau centre, dont la construction devrait être terminée d'ici l'automne 2012, est adjacent à l'installation actuelle. Il devrait héberger le Kamloops Transit System pendant les 25 prochaines années.
Le nombre de personnes qui ont utilisé le transport en commun à Kamloops a augmenté l'an dernier. Ainsi, le nombre de trajets effectués est passé de 3 312 205 à 3 575 648 en 2010-2011, ce qui représente une augmentation de près de 8 %.
« Il n'y a aucun doute que le transport durable est une priorité pour Kamloops : les résidents ont décidé d'utiliser le transport en commun un quart de million de fois plus souvent l'année dernière », a précisé M. Anderson. « Nous sommes déterminés à collaborer avec nos partenaires pour répondre à l'augmentation des besoins de transport en commun de la manière la plus efficace et la plus économique possible. »
Le financement du centre de transport en commun de Kamloops, au coût de 15,6 millions de dollars, provient du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (4 millions de dollars), de la Province (6 millions de dollars) et de la Ville de Kamloops (5,6 millions de dollars).
Pour obtenir des renseignements sur les circuits, les horaires et les tarifs, communiquez avec Transit Info au 250-376-1216 ou visitez le www.bctransit.com.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.