HAMILTON, Ont. (14 juillet 1011) – Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a élaboré un nouveau cours en ligne offrant aux travailleurs, aux superviseurs et aux gestionnaires les outils nécessaires pour prévenir, pour éliminer ou tout au moins pour réduire le stress au travail.
« Le stress au travail entraîne des coûts élevés tant pour les individus que pour les organisations et la société dans son ensemble. Il peut affecter la santé psychologique et physique des travailleurs de même que l’efficacité et le succès des organisations », précise M. P.K. Abeytunga, vice-président et directeur général du CCHST. « Il est non seulement essentiel de cerner les problèmes de stress et de les résoudre, mais il importe aussi de promouvoir un travail sain et d’améliorer la qualité de vie dans le milieu de travail. »
Le cours intitulé Le stress en milieu de travail constitue une introduction aux enjeux associés au stress en milieu de travail; il explique ce qu’est le stress en milieu de travail et quelles en sont les causes ainsi que les répercussions négatives. Ce cours en ligne fournit aux participants les connaissances nécessaires pour reconnaître les signes de stress au travail et leur enseigne quelles sont les mesures à prendre pour prévenir, éliminer ou tout au moins réduire le stress auquel ils sont exposés dans leur milieu de travail.
Les sujets abordés comprennent ce qui suit :
- les causes de stress au travail,
- les facteurs organisationnels par rapport aux facteurs individuels ou personnels,
- les conséquences pour les travailleurs et les organisations,
- le stress en milieu de travail perçu comme un risque pour la santé et la sécurité,
- la détection des signes de stress en milieu de travail,
- les mesures que peuvent prendre les employeurs,
- la gestion du stress,
- les conseils en vue d’aider à prévenir, à éliminer ou à réduire le stress au travail.
Tous les cours en ligne du CCHST sont offerts en français comme en anglais. Ils sont élaborés par des experts de chaque domaine et revus par des représentants des travailleurs, des entreprises et des gouvernements qui vérifient la fiabilité, l’impartialité et l’exactitude technique à la fois du contenu et de l’approche utilisée. Les participants qui obtiennent une note d’au moins 80 pour 100 à l’examen final reçoivent un certificat d’achèvement. Les études de cas, les jeux-questionnaires et la fonction « Poser une question » font de ce cours un outil de formation très utile.
Pour obtenir d’autres précisions sur Le stress en milieu de travail, dans l’une ou l’autre des langues offertes, veuillez visiter le site Web du CCHST.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS
Eleanor Westwood, gestionnaire - communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4408 Courriel : eleanor.westwood@cchst.ca
http://www.cchst.ca/
Jennifer Miconi-Howse, agente des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4241 Courriel : jennifer.miconi-howse@cchst.ca
http://www.cchst.ca/
À propos du CCHST
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), organisme fédéral canadien situé à Hamilton, en Ontario, est la ressource nationale pour l'avancement de la santé et de la sécurité au travail. Le CCHST favorise le mieux-être global, à savoir la santé physique, psychosociale et mentale, chez les travailleurs canadiens en offrant de l'information, de la formation, de l'enseignement, des systèmes de gestion et des solutions qui appuient les programmes de santé et de sécurité de même que la prévention des blessures et des maladies. Le CCHST travaille en partenariat et en collaboration avec des agences et des organismes du Canada et du monde entier en vue d'améliorer la qualité des ressources et des programmes offerts, et d’accroître leur quantité, ainsi que d’étendre l'utilisation de l'information sur la santé au travail à plusieurs autres segments de la société.