Ottawa, Ontario (le 4 juillet 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Peter Penashue, député du Labrador, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante :
« Notre gouvernement aimerait féliciter la Nation innue du Labrador pour la ratification, le 30 juin dernier, de l'entente de principe sur leur revendication territoriale globale. Nous tenons particulièrement à souligner les efforts qu'ont déployés le grand chef Joseph Riche, le grand chef adjoint George Rich, de la Nation innue, ainsi que tous les Innus du Labrador pour l'atteinte de ce jalon important des négociations.
Après 20 ans de négociation, ce vote réussi nous permet de poursuivre les négociations en vue de signer un accord définitif dans l'intérêt de tous les Canadiens.
L'entente de principe est liée à l'accord bilatéral « New Dawn » entre la Nation innue et le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
L'entente de principe confirme l'engagement du Canada à négocier des accords sur les revendications territoriales globales dans l'intérêt de toutes les parties. Notre gouvernement reconnaît que le règlement des revendications territoriales contribue à créer un climat stable et favorable aux investissements et au développement économiques tant sur les terres autochtones que dans les collectivités avoisinantes. »