Val-d’espoir (Québec), le 26 juillet 2011 — Des jeunes de la région qui font face à des obstacles d’employabilité pourront obtenir une formation pour se préparer au marché du travail ainsi que de l’expérience professionnelle grâce à l’appui du gouvernement du Canada à un projet d’emploi. Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie) et député de Madawaska—Restigouche, l’honorable Bernard Valcourt, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.
« Pour beaucoup de jeunes Canadiens, la transition vers le marché du travail constitue un défi, surtout dans le contexte actuel, a déclaré le ministre Valcourt. C’est pourquoi notre gouvernement donne aux jeunes des moyens d’atteindre leurs buts en appuyant des initiatives comme le projet intitulé De la semence à l’assiette. »
Grâce au soutien du programme fédéral Connexion compétences, la Coop Bio-Jardins Rocher-Percé aidera huit jeunes à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi, ou prendre la décision de retourner aux études.
Les participants au projet prendront part à des activités interactives dirigées par un spécialiste en agroécologie et divers autres intervenants. En plus d’assister à des ateliers d’employabilité, les jeunes seront amenés à développer leur autonomie alimentaire par l’apprentissage de la valeur nutritive et marchande des légumes qu'ils cultiveront. Les récoltes leur serviront également à cuisiner des repas qui seront distribués à des personnes dans le besoin.
Le programme Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, les résidants des milieux ruraux ou des régions éloignées et ceux n’ayant pas complété leur scolarité de niveau secondaire.
La Coop Bio-Jardins Rocher-Percé recevra un financement fédéral de plus de 89 000 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son projet intitulé De la semence à l’assiette.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Ann Matejicka
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Le programme Connexion compétences est l’un des trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces programmes visent à aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi, à obtenir de l’information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l’expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes de la Stratégie sont Expérience emploi d’été et Objectif carrière.
Connexion compétences vise à aider les jeunes de 16 à 30 ans qui ne touchent pas de prestations d’assurance-emploi à acquérir des compétences essentielles et avancées. Ce programme axé sur le client offre aux participants un soutien et des services à long terme coordonnés et adaptés à leurs besoins améliorant ainsi leur employabilité.
Les programmes d’emploi pour les jeunes font aussi partie de la stratégie du gouvernement du Canada, qui vise à constituer la main-d’œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d’action économique du Canada. Il prévoit notamment multiplier et améliorer les possibilités d’emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.
Le programme Connexion compétences est mis en œuvre par Service Canada, qui fournit un point d’accès unique et personnalisé aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Connexion compétences, visitez le www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.