Niagara-On-The-Lake (Ontario), le 22 juillet, 2011 – Des représentants fédéraux et provinciaux se sont joints à la Commission des parcs du Niagara aujourd’hui pour célébrer les rénovations faites à la maison McFarland. La maison patrimoniale est le troisième et le dernier édifice à avoir reçu un ravalement avec l’aide d’un investissement conjoint dans le but de rénover la collection des édifices patrimoniaux de la Guerre de 1812 de la Commission.
Construite en 1800, la maison McFarland de style géorgien, située à côté du sentier récréatif de la rivière Niagara, est le site le plus ancien à appartenir à la Commission des parcs du Niagara. Parmi les améliorations apportées, mentionnons la construction d’un nouveau conservatoire inspiré par l’histoire, l’installation de toilettes modernes et la rénovation d’espaces intérieurs pour améliorer l’accessibilité. Il s’agit des premières améliorations d’envergure faites à la propriété depuis l’ouverture du site au public en 1959.
« Nous sommes vraiment chanceux d’avoir une maison patrimoniale fonctionnelle qui soit ouverte aux visiteurs dans la magnifique collectivité de Niagara-on-the-Lake. Cette demeure fait revivre le passé en présentant à quoi ressemblait la vie luxueuse il y a deux cents ans, a déclaré l’honorable Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Les investissements que nous avons faits dans la maison McFarland montrent notre engagement à améliorer les projets d’infrastructure culturelle qui revêtent une importance historique pour les Canadiens, et à commémorer l’anniversaire à venir de la Guerre de 1812. »
« Notre gouvernement est fier d’investir dans des sites patrimoniaux comme la maison McFarland, a déclaré le député provincial de Niagara Falls, Kim Craitor. Cet investissement fait fond sur notre soutien pour le bicentenaire de la Guerre de 1812, améliorera l’expérience des visiteurs et fera en sorte que plus de personnes puissent redécouvrir l’incroyable histoire de ce site pendant des années. »
« Imaginez seulement les changements qu’ont connus la maison McFarland et ses couloirs au cours des deux cents dernières années – allant de la demeure d’une famille bien lotie symbolisant l’élégance de la vie au 19e siècle à un hôpital abritant les malades et les blessés de la Guerre de 1812, a déclaré Janice Thomson, présidente par intérim de la Commission des parcs du Niagara. La restauration de ce site rend un hommage permanent aux soldats, aux résidents et aux guerriers des deux nations ayant vécu, servi et combattu sur ces terres qui sont désormais protégées pour les générations futures par la Commission des parcs du Niagara. »
Le total des coûts admissibles de projet s’élèvent à 8,94 millions de dollars pour l’ensemble du projet relatif à la Guerre de 1812 de la Commission des parcs du Niagara. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont chacun alloué 4,47 millions de dollars au projet en lien avec la Guerre de 1812, lequel comprend les améliorations à la maison McFarland, la construction d’un nouveau centre d’accueil à Old Fort Erie et la restauration de la propriété familiale de Laura Secord.
Le financement fédéral pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement du Canada, d’une valeur de 4 milliards de dollars, qui soutient plus de 4 100 projets partout au pays.
Au mois de juin, 40 000 nouveaux emplois ont été créés en Ontario, qui a vu son taux de chômage chuter jusqu'à 7,7 p. 100.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans l’infrastructure, veuillez consulter le site http://www.creerdesemplois.gc.ca/.
Pour plus d’information sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez aller à http://www.plandaction.gc.ca/.
Pour en savoir plus sur la manière dont l’Ontario améliore son infrastructure, veuillez visiter le site ontario.ca/infrastructure.
Pour en apprendre davantage sur la maison McFarland, veuillez vous rendre à http://www.niagaraparks.com/heritage-trail/mcfarland-house.html (en anglais seulement).
Personnes-ressources :
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ron Planche
Cabinet de Kim Craitor, député provincial
905-401-5699
Tony Baldinelli
Commission des parcs du Niagara
905-371-0837
Infrastructure Canada
613-948-1148 ou ligne sans frais 1-877-250-7154