No H063/11
À publier - le 21 juillet 2011
TORONTO — L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles et député fédéral d'Eglinton-Lawrence, l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario, son honneur Rob Ford, maire de Toronto, et Mme Karen Stintz, présidente de la Toronto Transit Commission, ont annoncé aujourd'hui la mise en service des nouvelles rames de métro Toronto Rocket.
« Grâce à la mise en service du métro Toronto Rocket, notre gouvernement améliore le transport dans la région du Grand Toronto », a déclaré le ministre Oliver. « Le Toronto Rocket offrira aux familles et aux entreprises plus de choix de transport en commun, tout en réduisant la congestion routière et en assainissant l'air dans l'ensemble de la région. »
« La nouvelle génération de voitures de métro rendra le transport en commun plus agréable pour les navetteurs de Toronto », a indiqué la ministre Wynne. « Notre gouvernement est déterminé à aider la Ville de Toronto à augmenter l'utilisation du transport en commun, à y assainir l'air et à y renforcer les communautés. Nous améliorons le transport public et créons des emplois afin de nous assurer que la province reste forte et concurrentielle au cours des prochaines années. »
« Le lancement de cette nouvelle génération de voitures de métro est une étape importante de notre stratégie visant à faire de Toronto une ville axée sur le transport, une ville où le métro servira de pilier au transport en commun rapide », a dit le maire Ford. « Les nouvelles voitures rendront aussi le transport en commun plus efficace et plus agréable pour les navetteurs », a-t-il ajouté.
« La Toronto Transit Commission a hâte de voir la mise en service du Toronto Rocket », a dit Mme Stintz. « Le trajet des navetteurs à bord de ces nouvelles voitures accessibles et spacieuses sera plus agréable le long de la ligne Yonge-University-Spadina. Le service comprendra plusieurs éléments nouveaux, y compris la capacité de desservir un plus grand nombre de passagers et une meilleure fiabilité. » Le gouvernement du Canada versera 91,6 millions de dollars en cinq ans par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique pour appuyer la construction et la livraison de 78 voitures de métro Toronto Rocket, soit l'équivalent de 13 rames de six voitures. La Province d'Ontario a contribué pour 83 millions de dollars à l'achat de ces voitures de métro et la Ville de Toronto y a pour sa part contribué à hauteur de 56,6 millions. Le coût des 78 voitures est de 231,2 millions de dollars. Elles font partie des 234 nouvelles voitures de métro qui seront fournies à la Ville de Toronto et à la Toronto Transit Commission entre 2010 et 2013. Elles moderniseront le transport en commun de Toronto et s'ajouteront aux moyens écologiques dont les gens pourront se servir pour se déplacer dans cette ville.
En 2006, la Toronto Transit Commission a accordé le contrat de fabrication des voitures de métro à Bombardier Inc., à Thunder Bay, en Ontario. Les premières voitures du Toronto Rocket, qui sont à la fine pointe de la technologie et entièrement accessibles, ont été livrées en octobre 2010. Au cours des deux prochaines années, les anciennes voitures de la ligne de métro Yonge-University-Spadina seront remplacées par les nouvelles voitures fabriquées par Bombardier. La rame de métro sera ouverte sur toute sa longueur et ses portes très larges permettront aux passagers de circuler avec plus d'aisance. Elle pourra aussi accueillir un plus grand nombre de passagers. Les nouvelles voitures seront aussi plus sécuritaires et leur performance sera améliorée, augmentant ainsi leur efficacité énergétique et rendant le service plus fiable.
– 30 –
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.