28 juillet 2011
Ottawa (Ontario)
Frank Lewis est né à York, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Il a commencé sa carrière à la station radiophonique CFCY à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) en 1966 comme représentant de commerce subalterne et est devenu l’une des personnalités de la radio les plus estimées du Canada atlantique au fil d’une carrière de 38 ans.
Durant ses premières années à CFCY, M. Lewis s’est démarqué par son talent pour les ventes et sa grande facilité à communiquer avec les gens. Pour preuve de la loyauté qu’il a inspirée chez les autres, un grand nombre d’employés ont travaillé avec M. Lewis pendant plus de 25 ans à CFCY, une période où la station a prospéré sous sa direction en tant que vice-président et directeur-général. Après avoir pris sa retraite de la station en décembre 2004, il a agi comme conseiller principal auprès de NewCap Radio.
M. Lewis a aussi été un excellent propriétaire d’entreprise et un bénévole actif dans sa communauté. Il a été propriétaire de Stanhope Ice House and Rentals pendant plus de 10 ans à partir de 1961 et copropriétaire de Vacationland Travel Park de 1968 à 1983. Son engagement dans des activités et des associations locales inclut ses fonctions de gouverneur national et de membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Centre des arts de la Confédération ainsi que de président du Junior Achievement of Prince Edward Island Business Hall of Fame. Il est aussi président fondateur de l’activité de financement annuelle « Car Dinner » du Club Rotary de Hillsborough et fondateur du souper pour femmes « Unforgettable Evening » et du prix d’excellence entrepreneuriale de la Chambre de commerce de la région du Grand Charlottetown.
M. Lewis a été intronisé au Temple de la renommée de l'Association canadienne des radiodiffuseurs en 2006. Il a par ailleurs reçu bien d’autres prix et distinctions pour ses nombreuses réalisations, notamment l’obtention du prix de reconnaissance spéciale de la section de l’Île-du-Prince-Édouard de la Fondation Canadienne Rêves d'Enfants en 2009, le prix du président de l’Association de l’industrie du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard en 2002, du titre de personnalité médiatique de l’année en 1991 et en 1981 et du titre de personnalité de l’année, Transports et Communications, de la Chambre de commerce de la région du Grand Charlottetown en 1988.
M. Lewis vit à l’Île-du-Prince Édouard avec Dorothy, sa femme depuis 54 ans. Ils ont cinq enfants, 11 petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.