(Nº 207 - Le 20 juillet 2011 - 8 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a conclu aujourd’hui un voyage fructueux en Chine, notamment à Beijing et à Shanghai. Cette visite était sa première en Chine à titre de ministre des Affaires étrangères.
Pendant sa visite, le ministre Baird a rencontré son homologue chinois, le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi, afin de discuter d’enjeux bilatéraux et multilatéraux d’importance pour les deux pays et de faire progresser les priorités du Canada en ce qui concerne la Chine.
« Les Canadiens ont donné à notre gouvernement le mandat clair de créer des emplois et de consolider la reprise économique du Canada, a affirmé le ministre Baird. L’approfondissement et le resserrement des relations entre la Chine et le Canada profiteront aux deux pays. »
Le ministre Baird a également rencontré le vice-premier ministre exécutif Li Keqiang et d’autres hauts représentants afin d’encourager la coopération en matière d’éducation, de commerce et d’investissement, de sécurité mondiale et régionale, ainsi qu’en ce qui concerne les questions de gouvernance, notamment au chapitre de la protection des droits de la personne.
Au sujet des droits de la personne, le ministre a déclaré : « Nous avons tenu des discussions franches et constructives au cours desquelles j’ai souligné en particulier l’importance qu’accorde le peuple canadien à la liberté de religion et d’expression. »
Le ministre Baird a rencontré des représentants d’entreprises canadiennes présentes en Chine afin de faire valoir la contribution du Canada à l’essor économique de ce pays et de mettre en évidence le rôle de chef de file du Canada dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Il a pris la parole devant des membres influents de la communauté économique de Shanghai pour souligner le fait que le Canada est l’un des partenaires commerciaux les plus dynamiques de la Chine et faire la promotion du Canada comme destination pour les investissements chinois.
« Je suis très heureux de ma première visite en Chine en qualité de ministre des Affaires étrangères. L’objectif de ma visite était de renforcer le partenariat stratégique du Canada avec un pays qui constitue une priorité pour notre gouvernement et qui revêt de l’importance pour notre économie.
« Je me réjouis à la perspective de consolider notre partenariat avec la Chine, puisqu’il permet de servir nos intérêts communs, de promouvoir les valeurs canadiennes et de favoriser l’amitié qui unit les habitants de nos deux pays », a conclu le ministre Baird.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT