Aujourd’hui est l’Imamat et j’ai le plaisir de me joindre aux Ismaéliens du Canada et du monde entier afin de souligner le 54e anniversaire de l’accession de Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l’Imamat des musulmans chiites ismaéliens.
Nous sommes honorés et privilégiés d’entretenir autant de liens entre le Canada et l’Aga Khan.
Parmi ces liens, mentionnons que Toronto deviendra la résidence permanente du musée de l’Aga Khan, qui ouvrira ses portes en 2013. Le musée partagera son site avec le Centre ismaélien – le deuxième centre communautaire du genre au Canada et qui compte parmi les quelques‑uns qui existent dans le monde.
Il y a également le Centre mondial du pluralisme, situé à Ottawa, qui est un important centre international de recherche, d’éducation et d’échange sur les valeurs, les pratiques et les politiques qui sous-tendent les sociétés pluralistes.
Ces initiatives illustrent la vision de l’Aga Khan, qui a reconnu le Canada comme un modèle pour le monde entier en termes de pluralisme.
Il existe encore un autre lien. Lors d’une cérémonie en mai 2010, dans un moment de grande fierté pour les Canadiens, le premier ministre Stephen Harper a accordé à Son Altesse la citoyenneté canadienne à titre honorifique.
Comme l’a dit le premier ministre Harper, le nom Aga Khan «est devenu synonyme d’aide et de développement humanitaires dans des pays assaillis par les conflits et la pauvreté. Mais, de façon tout aussi importante, il travaille inlassablement à bâtir des ponts entre confessions et cultures
».
Pour tous les Canadiens, l’Imamat fournit une excellente occasion d’en apprendre davantage au sujet de l’apport remarquable de l’Aga Khan et de la communauté ismaélienne du Canada.
À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes sincères félicitations à Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l’occasion du 54e anniversaire de son accession à l’Imamat et mes sincères remerciements pour son engagement constant envers le Canada.