Montréal, le 22 juillet 2011 — Aujourd’hui, le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a fait la déclaration suivante :
« À titre de ministre, j’ai eu le privilège de rencontrer de nombreux réfugiés et je suis toujours profondément ému et inspiré par leurs histoires, lesquelles démontrent leur courage de survivre aux épreuves les plus douloureuses. Il est particulièrement satisfaisant de voir comment les personnes qui reçoivent la protection du Canada y reconstruisent leur vie en paix et en liberté.
« C’est pourquoi j’ai œuvré en vue de garantir que le Canada continue d’avoir l’un des programmes de réinstallation des réfugiés les plus importants au monde.
« En 2009, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a demandé aux nations du monde entier de réinstaller davantage d’Iraquiens déplacés afin de s’attaquer au problème des nombreux Iraquiens incapables de retourner chez eux. Le gouvernement du Canada a répondu à l’appel en doublant le nombre de réfugiés réinstallés qui seront accueillis par l’entremise de la mission de Damas, où la plupart des réfugiés iraquiens présentent leur demande, et nous nous engageons à maintenir ces niveaux élevés jusqu’en 2013.
« De 2009 au 31 mars 2011, plus de 9 000 citoyens iraquiens ont été réinstallés au Canada et, d’ici la fin de 2013, nous prévoyons que grâce à cet engagement environ 20 000 Iraquiens déplacés se seront réinstallés au Canada.
« Ce qui est le plus encourageant de mon point de vue est la façon dont les Canadiens ont répondu à l’appel. Remarquablement, plus de 5 600 des réfugiés qui sont arrivés au Canada entre 2009 et le 31 mars 2011 ont été admis au titre du Programme de parrainage privé de réfugiés. Il est évident que nombre de citoyens et de résidents permanents du Canada se sont associés dans le cadre de ce programme pour démontrer leur engagement profond et durable envers les objectifs humanitaires de paix, de solidarité et de liberté religieuse que nous tenons à cœur.
« Il y a plus de 10 millions de réfugiés dans le monde aujourd’hui et nous reconnaissons nos limites. Toutefois, le Canada peut être fier des mesures qu’il a prises pour appuyer les personnes qui demandent notre protection de même que pour aider les victimes de violence et de persécution dans le monde entier à commencer une nouvelle vie en toute sécurité. »
- 30 -
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Candice Malcolm
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca