No H064/11
À publier - le 29 juillet 2011
OTTAWA — L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et M. Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, ont annoncé aujourd'hui la mise en place du système perfectionné de renseignements aux voyageurs (ATIS, Advanced Traveller Information System) à deux nouveaux postes frontaliers de la Colombie-Britannique. Ce système mesure le temps d'attente des véhicules et fournit aux voyageurs un compte rendu leur permettant de faire des choix éclairés dans la planification de leur itinéraire. Transports Canada et la Province de la Colombie-Britannique verseront chacun 50 % du coût total s'élevant à 2,6 millions de dollars.
Le financement fédéral provient du Programme de systèmes de transport intelligents aux , un programme de contribution qui accorde des fonds aux exploitants de services de transport dans le but de mettre en place des technologies de transport aux passages frontaliers entre le Canada et les États-Unis.
« Le gouvernement du Canada est fier de participer à ce projet visant la mise en place d'un système mesurant le temps d'attente aux passages frontaliers », a déclaré le ministre Lebel. « Les technologies de pointe comme celles utilisées aux postes frontaliers le long de la frontière de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington aideront les voyageurs à choisir le moment et l'endroit préférables pour traverser la frontière. Ces technologies contribueront à réduire le temps d'attente à ces passages frontaliers. »
« Tout juste à temps pour le congé civique, les nouveaux panneaux fourniront aux vacanciers et aux autres voyageurs les renseignements dont ils ont besoin pour déterminer le passage frontalier qu'ils devraient emprunter », a mentionné le ministre Lekstrom. « Nous continuerons de collaborer avec le département des Transports de l'État de Washington, un partenaire clé au chapitre du maintien de la fluidité de la circulation entre l'État de Washington et la région du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. »
Le système mesure le temps d'attente aux passages frontaliers d'Aldergrove (route 13) et de Sumas (route 11), et facilitera les déplacements aux passages frontaliers du Canada pour les véhicules transportant des passagers et des marchandises. La circulation fluide des marchandises est capitale pour le commerce entre les marchés canadiens et américains, et joue un rôle important au chapitre de la compétitivité et de la productivité économiques du Canada. En 2009 seulement, plus de 1,8 milliard de dollars de marchandises et plus de 1,2 million de véhicules transportant des passagers ont franchi les postes frontaliers de Sumas et d'Aldergrove pour se rendre aux États-Unis.
La mise en place du système comprend aussi l'installation de détecteurs de véhicules aux abords de la frontière, semblables à ceux installés aux postes frontaliers de Pacific Highway (route 15) et de Peace Arch (route 99). Ainsi, des renseignements concernant le temps d'attente seront fournis aux conducteurs par des panneaux à affichage électronique et sur le site Web du British Columbia's Traveller Information www.th.gov.bc.ca/ATIS/index.htm (en anglais seulement).
La mise en place de l'ATIS constitue l'élément clé du programme de gestion de la circulation frontalière et du travail accompli par le conseil exécutif du transport de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington dans le but d'améliorer la circulation aux passages frontaliers.
– 30 –
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.