Fox Lake (Alberta)
Le 12 juillet 2011
Priorité au discours prononcé
J'aimerais d'abord saluer le chef Laboucan ainsi que tous les aînés, les membres de la communauté et les élèves.
C'est un privilège et un plaisir pour moi de me joindre à vous aujourd'hui pour l'ouverture de votre nouvelle école primaire à Fox Lake.
Les écoles représentent un investissement dans les jeunes des communautés. Elles sont une source d'emploi et offrent des ressources aux communautés. Elles sont un symbole d'espoir et de prospérité.
Cette nouvelle école pour les élèves de Fox Lake souligne l'importance de la coopération et des partenariats. Elle est aussi un exemple évident de la façon dont une coopération étroite entre les membres d'une équipe de gestion professionnelle, c'est-à-dire le chef et ses conseillers, les membres de la communauté, le directeur de l'école, les représentants gouvernementaux et les consultants, ainsi qu'un leadership solide au sein de la communauté peuvent mener à des réalisations majeures et significatives.
Votre nouvelle école primaire accueillera 500 élèves de la maternelle à la sixième année. Grâce à ce nouvel établissement, les enfants de votre communauté profiteront du meilleur milieu d'apprentissage qui soit afin qu'ils réussissent leurs études et prennent un solide départ vers la concrétisation de leurs rêves.
Notre gouvernement est fier d'avoir versé 32 millions de dollars pour la construction de cette école dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Les investissements comme celui-ci permettent de stimuler la croissance économique ET d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations.
Il va de soi que l'infrastructure scolaire ne représente qu'une partie du Plan d'action. En investissant dans l'infrastructure communautaire, notre gouvernement appuie une variété de projets qui créeront des avantages durables pour les Premières nations.
Nous sommes résolus à nous assurer que les membres des Premières nations prennent part à l'économie vigoureuse du Canada. C'est pourquoi notre gouvernement s'emploie tout particulièrement à améliorer l'éducation, en partenariat avec les Premières nations et les provinces.
Le 9 juin dernier, notre gouvernement et l'Assemblée des Premières Nations, avons entrepris un nouveau chapitre dans notre relation. Ensemble, nous avons annoncé la création du Plan d'action conjoint Canada-Premières nations visant à améliorer la qualité de vie des Premières nations de tout le Canada.
L'éducation est un des principaux engagements de ce plan d'action. Le 21 juin dernier, le chef national Atleo et moi-même avons lancé officiellement le Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières nations. Le travail de ce groupe est une autre étape importante vers la réalisation de notre objectif de renforcer le système scolaire, d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations et de leur offrir un avenir plus prometteur.
Notre gouvernement aussi croit en l'éducation, et ce, pour tous les Canadiens. L'éducation ouvre des portes, offre des choix et crée des possibilités.
Nous voulons que les élèves des Premières nations réussissent à l'école. Et surtout, nous voulons les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se trouver un bon emploi et se bâtir un avenir.
Nous progressons vers ce but, et la nouvelle école de Fox Lake est une étape importante de notre démarche. Je vous félicite tous pour cette belle réalisation. Je souhaite tout le succès mérité aux enfants et à tous les membres de votre communauté.
Merci.