Fort Érié (Ontario), le 1er juillet, 2011 – Dans le cadre des célébrations de la fête du Canada qui ont eu lieu à Fort Erie aujourd’hui, la Commission des parcs du Niagara a officiellement dévoilé son tout nouveau centre des visiteurs au Vieux Fort Érié, qui fait partie de la collection des bâtiments du patrimoine de la guerre de 1812 de la Commission.
Le Vieux Fort Érié a marqué l’histoire du Canada en tant que lieu de nombreux affrontements violents pendant la guerre de 1812. Le fort est maintenant géré à titre de destination de patrimoine et de tourisme par la Commission des parcs du Niagara. Des investissements conjoints des gouvernements fédéral et provincial dans le site ont permis de construire un nouveau centre pour les visiteurs, qui comprend des espaces d’exposition, un théâtre, un espace de travail pour les archives, des toilettes publiques et des locaux additionnels pour l’entreposage. L’amélioration du site contribuera également à enrichir l’expérience unique vécue par les visiteurs, tout en permettant de prolonger la saison des visites en prévision des fêtes du bicentenaire de la guerre de 1812.
« Le partenariat conclu entre notre gouvernement et la Commission des parcs du Niagara démontre que notre gouvernement appuie l’infrastructure culturelle qui a contribué à façonner notre histoire, a souligné l’honorable Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada. En investissant dans notre passé, nous investissons également dans notre avenir, et les améliorations apportées au Vieux Fort Érié continueront de permettre aux visiteurs de vivre une expérience mémorable dans nos installations pour de nombreuses années. »
« Avec les célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812 qui approchent à grands pas, notre gouvernement est fier d’investir dans d’importants sites du patrimoine comme le Vieux Fort Érié, a indiqué le député provincial de Niagara Falls, Kim Craitor. Cet investissement permettra aux visiteurs de vivre une expérience encore plus enrichissante et garantira qu’on se souviendra des leçons et de l’héritage de la guerre de 1812 pendant de nombreuses années. »
Selon Janice Thomson, présidente intérimaire de la Commission des parcs du Niagara, « Il ne peut y avoir de meilleur jour que le 1er juillet, la fête du Canada, pour souligner l’ouverture de ce nouveau centre. Cette journée a un sens bien spécial : c’est le moment de réfléchir à la signification de notre identité canadienne. C’est aussi le moment de penser aux efforts et aux sacrifices faits par les héros et les légendes de notre passé, et au rôle important qu’ils ont joué dans l’édification de notre pays. Pour leur rendre hommage, la Commission des parcs du Niagara s’est engagée à préserver et à améliorer ces sites historiques afin de les mettre adéquatement en valeur auprès de tous les Canadiens. »
Les coûts admissibles totaux sont de 8,94 millions de dollars pour l’ensemble du projet de la Commission des parcs du Niagara visant les sites de la guerre de 1812. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont engagés à verser chacun 4,47 millions de dollars dans le cadre de l’ensemble du projet de la guerre de 1812, qui comprend le nouveau centre des visiteurs du Vieux Fort Érié, ainsi que la restauration de la Maison de Laura Secord et de la Maison McFarland.
Le financement fédéral pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement du Canada, d’une valeur de 4 milliards de dollars, qui appuie plus de 4 100 projets partout au pays.
Au cours des deux ou trois derniers mois, 38 000 nouveaux emplois ont été créés en Ontario et le taux de chômage a connu une réduction pour atteindre 7,9 p. 100.
Pour en savoir plus sur les investissements en l’infrastructure, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour plus d’informations sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario modernise son infrastructure, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Pour en savoir plus sur Le Vieux Fort Érié, visitez le site www.niagaraparks.com/old-fort-erie/index.html (en anglais seulement).
Personnes-ressources :
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ron Planche
Bureau du député provincial Kim Craitor
905-401-5699
Tony Baldinelli
Commission des parcs du Niagara
905-371-0837
Infrastructure Canada
613-948-1148 ou sans frais 1-877-250-7154