Gander (Terre-Neuve-et-Labrador), le 29 juillet 2011 – La Ville de Gander a souligné aujourd’hui l’ouverture officielle de sa nouvelle caserne de pompiers, qui améliorera la sécurité des résidents et l’efficacité des services de protection contre les incendies.
Conçu en tenant compte de l’avenir, le nouveau bâtiment occupe désormais une superficie de 1 330 pieds carrés. De plus, l’installation est mieux située pour s’adapter à la croissance prévue de la municipalité. Les principales caractéristiques du bâtiment comprennent l’ajout d’espace pour entreposer de plus longues échelles, une remorque pour les matériaux dangereux, des bureaux, des salles de formation, ainsi qu’un centre des opérations d’urgence.
« Notre gouvernement est fier d’avoir investi dans la nouvelle caserne de pompiers de Gander. Ce projet permettra de créer des emplois, en plus de permettre aux pompiers de Gander de faire leur travail de manière efficace et sécuritaire, a souligné l’honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales. Et surtout, nous soulignons aujourd’hui l’achèvement d’un projet emballant qui permettra d’assurer la sécurité des gens de Gander pendant de nombreuses années. »
« La nouvelle caserne de pompiers est un magnifique ajout à la ville de Gander. On y offrira des services modernes de lutte contre les incendies, dans l’intérêt des pompiers et des résidents de la région, a indiqué la première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Kathy Dunderdale. Notre gouvernement est ravi d’avoir conclu un partenariat avec le gouvernement du Canada et la Ville de Gander pour concrétiser ce projet, et je suis ravi de constater que cette installation permettra d’offrir des services de lutte contre les incendies et de réponse aux urgences pendant de nombreuses années. »
« Il s’agit d’un grand jour pour les citoyens de Gander, a dit le maire Claude Elliott, mais je dois souligner que ce projet ne concerne pas le moment présent, mais bien l’avenir. La science et la technologie de la lutte contre les incendies ont subi d’importantes modifications au cours des dernières décennies, tout comme l’aspect et le rôle du service des incendies. Ce magnifique nouveau bâtiment n’est pas uniquement conçu pour s’adapter à ces nouvelles réalités, mais également pour croître avec notre collectivité et pour offrir la souplesse nécessaire pour s’adapter aux technologies et aux méthodes qui évoluent sans cesse. Nous sommes extrêmement fiers des hommes et des femmes du service des incendies de Gander, et je suis très heureux de pouvoir leur offrir une installation qui reflète le professionnalisme et le dévouement dont ils font preuve chaque jour. »
Le gouvernement du Canada verse près de 1,7 million de dollars dans le cadre de ce projet aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse une contribution de plus de 1,8 million de dollars, tandis que la Ville de Gander fournit 1,5 million de dollars. Le coût total du projet sera d’environ 5,2 millions de dollars.
Le financement fédéral versé pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement du Canada, d’une valeur de 4 milliards de dollars, qui permet de financer plus de 4 100 projets d’infrastructure partout au pays.
Depuis mars 2009, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser des fonds de 58,8 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure pour 27 projets à Terre-Neuve-et-Labrador.
Depuis 2009, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a contribué 36,6 millions de dollars à 10 projets d’infrastructure municipale par l’entremise du Fonds de stimulation de l’infrastructure.
Pour obtenir plus d’informations sur les investissements d’Infrastructure Canada dans l’infrastructure de Terre-Neuve-et-Labrador, rendez-vous à www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Renseignements additionnels :
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada
613-991-0700
Glenda Power
Directrice des communications
Cabinet de la première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-3960
glendapower@gov.nl.ca
Milly Brown
Attachée de presse
Cabinet de la première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4304, 631-8477
millybrown@gov.nl.ca
Infrastructure Canada
613 948-1148 ou
Sans frais : 1-877-250-7154