Première nation de Piapot (Saskatchewan)
Le 13 juillet 2011
Priorité au discours prononcé
Aînés, chef Fourhorns, membres du conseil, membres de la communauté, mesdames et messieurs.
Je vous remercie de cette chaleureuse présentation et de l'invitation de me joindre à vous pour souligner cette belle occasion. C'est pour moi un honneur d'être ici sur le territoire historique du Traité no 4.
Aujourd'hui, nous célébrons les résultats d'un partenariat qui a permis d'assurer que votre communauté ait accès à une des ressources les plus essentielles : l'eau potable salubre.
Cette installation impressionnante offrira aux membres de la communauté une source sécuritaire et fiable d'eau. Elle améliorera réellement la vie des gens aujourd'hui et au cours des années à venir.
Je veux féliciter le chef et les conseillers, les employés de la bande, les planificateurs et tous ceux qui ont travaillé à la concrétisation de ce projet. Vos efforts conjugués auront un effet durable.
Notre gouvernement est heureux d'avoir investi 4,5 millions de dollars dans cette initiative.
Depuis 2006, notre gouvernement a procédé à d'importants investissements stratégiques afin d'aider les Premières nations à faire fonctionner leurs réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
L'accès à de l'eau potable sécuritaire et salubre est essentiel pour favoriser la qualité de vie dans une communauté. Notre gouvernement est heureux d'appuyer des projets d'infrastructure comme celui-ci et d'y investir, car ils apportent aussi d'autres avantages. Ils offrent des possibilités d'amélioration des compétences ainsi que des emplois enrichissants. Ils contribuent à la croissance économique et à la création d'une prospérité à long terme dans les communautés du pays.
Aujourd'hui, je me joins à vous pour célébrer cette nouvelle étape importante. Il reste bien évidemment du travail à accomplir. Dans cette communauté, et dans d'autres au Canada, notre gouvernement travaille avec les membres des Premières nations pour définir les questions prioritaires. Nous nous engageons fermement à travailler avec les Premières nations, comme nous l'avons fait au cours des cinq dernières années, pour appuyer le progrès et améliorer les conditions de vie des membres des Premières nations.
Vous pouvez tous être fiers du succès de ce projet.
Encore une fois, j'offre mes félicitations sincères au chef Fourhorns et à vous tous. Merci de m'avoir invité à cette célébration.