Le 11 juillet 2011, le Premier ministre Harper a été nommé chef honoraire de la Première Nation des Blood d’Alberta.
Les personnes choisies comme membres honoraires de la chefferie des Blood le sont en fonction des contributions qu’elles apportent à la tribu des Blood et à la cause des peuples autochtones dans le monde entier. Dans le cas du Premier ministre Harper, le titre de chef honoraire a été demandé par le chef de la tribu des Blood d’Alberta, Charles Weasel, en réponse aux excuses sincères formulées en 2008 par le Premier ministre aux anciens élèves des pensionnats indiens.
Il y a actuellement 40 personnes vivantes qui portent le titre de chef des Blood.
La cérémonie
La cérémonie s’amorcera par une entrée solennelle réunissant des danseurs, des joueurs de tambour, des membres du conseil, des anciens et d’autres participants. Le défilé se dirigera vers le site de pow-wow du parc Red Crow, où le chef et le conseil accueilleront le récipiendaire. Une prière d’ouverture sera dirigée par un ancien de la tribu des Blood, et le chef Charles Weasel Head prononcera une allocution de bienvenue.
Pour la cérémonie de capture, une cérémonie spirituelle traditionnelle qui met en scène une « capture » symbolique au sein de la tribu des Blood, il y aura une séance de purification pour laquelle les participants devront retirer tous leurs bijoux, y compris leur montre, leurs bagues et leurs lunettes. Le chef Charlie Weasel et le conseil tribal des Blood ont demandé à l’ancienne combattante caporal-chef Melissa Whitegrass de mener la cérémonie de « capture ». Elle dirigera l’intronisation à la chefferie des Blood, remettra au Premier ministre une parure et le nom autochtone de chef, Chief Speaker ou Ninayh’poaskin en pied-noir.
La caporale-chef Whitegrass, membre du régiment 18 de la défense aérienne, une unité de réserve des Forces canadiennes, portera son uniforme de cérémonie des Forces armées canadiennes. La caporale-chef Whitegrass a été blessée lors d’une attaque à la bombe artisanale à Kaboul où elle servait comme réserviste, le 18 mai 2010, au moment où un autre Canadien, le colonel Geoff Parker a été tué.
La cérémonie aura lieu dans un tipi où les participants seront assis sur une peau de bison. À ce moment, le visage et les mains du récipiendaire seront peints à l’ocre rouge sacrée, et on lui attribuera son nom pieds-noirs. Viendra ensuite la cérémonie conférant la chefferie honoraire de la tribu des Blood avec la présentation d’une coiffure de guerre. L’ancien expliquera le processus et la signification du nom pendant la cérémonie de présentation de la coiffure de guerre.
Après la cérémonie, un moment sera réservé pour permettre au récipiendaire de prononcer un discours de remerciement s’il le désire. Des cadeaux seront offerts par le chef et le conseil ainsi que par la société des chefs Blood. Le président de la société des Blood, Gerald Conaty, procédera à la présentation de parchemins, et le chef Charles Weasel Head prononcera le mot de la fin.
On s’attend des chefs honoraires qu’ils contribuent au rayonnement de la fierté culturelle des Pieds-Noirs, des Blood et de toutes les Premières Nations, qu’ils portent la parure avec le plus grand respect et qu’ils soient à la disposition des Premières Nations.
Tribu des Blood
La tribu des Blood ainsi que les tribus des Peigan et des Siksika forment la confédération des Pieds-Noirs et sont considérées comme les plus anciens résidents de la région de l’ouest des prairies. Les peuples de la langue des Pieds-Noirs ont été l’une des dernières Premières Nations à négocier un traité avec les Américains en 1855, soit le traité Lamebull. Du côté britannique, au nord du 49e parallèle, ce n’est qu’en 1877 que les tribus ont conclu le traité 7 avec la Couronne britannique. Aujourd’hui, la tribu des Blood occupe la plus grande réserve du Canada, qui s’étend sur 1 430 kilomètres carrés dans le sud de l’Alberta et compte une population de 11 074 personnes vivant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la réserve.