Aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper a été nommé chef honoraire de la tribu des Blood d’Alberta.
« C’est un grand privilège d’être nommé chef honoraire de la tribu des Blood d’Alberta, une Première Nation forte et fière, a déclaré le Premier ministre Harper. Je suis particulièrement fier de cet honneur parce qu’il reconnaît les efforts que fait notre gouvernement pour aider à préserver la richesse de la culture et du patrimoine des Premières Nations du Canada tout en investissant dans l’avenir des peuples autochtones. »
Le titre de chef honoraire a été demandé par le chef de la tribu des Blood d’Alberta Charles Weasel en réponse aux excuses sincères formulées en 2008 par le Premier ministre aux anciens élèves des pensionnats indiens.
On s’attend des chefs honoraires qu’ils contribuent au rayonnement de la fierté culturelle des Pieds-Noirs, des Blood et de toutes les Premières Nations, qu’ils portent la parure avec le plus grand respect et qu’ils soient à la disposition des Premières Nations.
« Ma famille et moi-même sommes profondément reconnaissants pour ce cadeau, et je porterai mon nom Blood Chief Speaker avec une grande joie et une grande fierté », a ajouté le Premier ministre.