Ottawa, le samedi 2 juillet 2011
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
Quel plaisir pour moi de me joindre à vous aujourd’hui pour cette remise des Prix d’Or du duc d’Édimbourg, dans notre capitale nationale.
La date ne pouvait être plus propice, avec l’arrivée du duc et de la duchesse de Cambridge au Canada. L’enthousiasme que les Canadiens manifestent envers Leurs Altesses Royales est vif et sincère, notamment parce que ces dernières représentent un élément important de notre avenir, l’avenir de la Couronne au Canada.
Je suis heureux d’avoir l’occasion de souligner vos réalisations, à mi-chemin de la Tournée royale, car chacun de vous nous inspire l’espoir et l’optimisme pour l’avenir. En fait, vous avez déjà un impact positif sur notre pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes ici.
Avant mon installation comme gouverneur général l’an dernier, j’avais passé la plus grande partie de ma vie dans le milieu universitaire, d’abord comme étudiant, puis comme enseignant et administrateur. Après avoir été admis à l’université à l’âge de 18 ans, j’ai tellement aimé cet environnement si attirant pour moi que je ne l’ai quitté qu’à l’âge de 69 ans. L’une des raisons est le grand respect que je voue aux jeunes, qui sont le cœur de toute université. En vérité, on peut en dire autant de leur place au sein de nos collectivités, tant au Canada que dans le reste du monde.
Les Prix d’Or du duc d’Édimbourg sont un merveilleux hommage aux rêves et aux réalisations des jeunes. En encourageant l’excellence, ces prix contribuent en outre d’une manière très importante à notre bien-être futur.
Comme vous le savez, nous vivons dans un monde qui évolue très rapidement, un monde planétaire avec des changements démographiques et un rythme de changement sans précédent. En cette ère nouvelle, nous devons aspirer à l’excellence, car dans un monde planétaire, la force de nos idées et la rapidité avec laquelle nous innovons détermineront notre qualité de vie.
Les jeunes de ce pays sont une source vitale d’idées et de renouvellement de notre société. Nous comptons tous sur l’ingéniosité, la compassion et l’énergie des jeunes pour trouver des solutions pour l’avenir. En vous regardant ici, aujourd’hui, et en entendant le récit de vos réalisations, je sais que nous avons toutes les raisons de croire en vous.
Depuis que je suis gouverneur général, j’invite les Canadiens à imaginer ce que sera notre pays en 2017, alors que nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération. Je veux vous encourager à envisager diverses manières de bâtir une nation encore plus avertie et bienveillante, dans la perspective de cette merveilleuse prochaine étape de notre histoire.
Je vous félicite pour cette superbe réalisation et je vous remercie pour votre travail acharné. Votre contribution est essentielle à l’édification de la nation à laquelle nous aspirons.
Merci.