No A001/11
À publier - le 18 juillet 2011
ST. JOHN'S - Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada rappelle aux plaisanciers de Terre-Neuve-et-Labrador d'être extrêmement prudents pendant la période de pêche récréative du poisson de fond annuelle. Il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance des eaux qui ceinturent Terre-Neuve-et-Labrador ni oublier qu'une sortie en mer commence avant même de quitter le quai.
Les eaux au large de Terre-Neuve-et-Labrador étant froides à l'année longue, il est important de toujours porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) lorsqu'on s'y aventure. La plupart des décès liés à la navigation sont causés par le choc hypothermique combiné à l'absence de gilet de sauvetage ou de VFI. Les conducteurs d'embarcations de plaisance sont tenus par la loi d'avoir un gilet de sauvetage ou un VFI approuvé et de taille adéquate pour chaque personne à bord. Il faut le porter sans faute! Les gilets de sauvetage et les VFI d'aujourd'hui sont confortables et ajustés.
Tout peut arriver en mer. C'est pourquoi on demande aux plaisanciers de suivre ces consignes :
- S'assurer que l'embarcation convient aux conditions environnantes et comprendre que sa navigabilité dépend largement de ses dimensions et de sa stabilité.
- S'informer des prévisions météorologiques avant le départ; une fois en mer, faire preuve de vigilance à l'égard des changements de conditions météorologiques et de navigabilité des eaux, et chercher refuge si nécessaire.
- Informer quelqu'un de leur destination et du moment prévu de leur retour, même s'ils ne sortent que pour quelques heures. Remettre leur itinéraire à une personne fiable et emporter avec eux les cartes marines appropriées.
- Vérifier si tout l'équipement de sécurité est à bord et en bon état de marche. Vérifier les lignes, les fusées éclairantes, la lampe de poche, la pompe de cale ou les écopes, les feux de navigation, les rames, l'ancre, l'extincteur, le sifflet ou le klaxon et les gilets de sauvetage. Expliquer brièvement les mesures de sauvetage aux passagers et s'assurer que l'équipement de sécurité est accessible en tout temps.
- Vérifier qu'ils disposent de l'équipement de communication approprié et que les passagers savent s'en servir en cas d'urgence. En cas d'urgence, la voie radio VHF 16permet de joindre de nombreuses personnes et composer « *16 » sur un téléphone cellulaire permet de joindre le personnel de recherche et de sauvetage.
- S'ils conduisent une embarcation de plaisance à moteur, avoir à bord en tout temps la preuve de compétence du conducteur.
- Les embarcations de 10 chevaux et plus doivent être dûment autorisées et marquées, et le conducteur doit avoir la preuve de permis à bord.
Sillage et vitesse
- Les plaisanciers ne doivent pas oublier qu'ils peuvent être tenus responsables des blessures et des dommages causés par le sillage de leur embarcation. Il est aussi important de tenir compte des effets du sillage sur les nageurs, les pêcheurs à la ligne, les plongeurs et les embarcations sans moteur ou de petite taille.
- Un sillage peut se former même à faible vitesse. Il peut endommager les bateaux amarrés aux quais à proximité ou blesser les occupants. Il peut aussi faire chavirer des embarcations ou causer des dommages aux propriétés et aux installations le long de la côte.
- La courtoisie, le respect et une réduction appréciable de la vitesse contribuent à la sécurité et à la satisfaction de tous. Les plaisanciers sont invités à contribuer au bon déroulement et à la sécurité de cette activité de pêche en respectant ces quelques directives simples.
Pour en savoir plus sur la sécurité nautique, veuillez téléphoner sans frais au Bureau de la sécurité nautique (1-506-851-7314) ou visiter son site Web à www.securitenautique.gc.ca.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.