No H059/11
À publier - le 11 juillet 2011
TORONTO — Transports Canada a rendu publics aujourd'hui les résultats de l'étude de 2010 concernant l'évaluation des besoins liés aux biens-fonds de Pickering. L'étude a été menée afin d'élargir et de mettre à jour les travaux antérieurs portant sur le rôle des aéroports de la région du Grand Golden Horseshoe et sur leur capacité à répondre aux besoins de trafic de passagers et de marchandises ainsi que de l'aviation de loisir au cours des 25 prochaines années.
Le gouvernement du Canada a noté que selon les conclusions de l'étude un aéroport additionnel sera nécessaire à l'avenir dans la région du Grand Golden Horseshoe, et les biens-fonds de Pickering constitueraient un lieu de choix pour un nouvel aéroport. Les auteurs de l'étude recommandent par ailleurs au gouvernement du Canada de conserver et de protéger cet emplacement en vue de la construction d'un nouvel aéroport.
« Maintenant que nous avons plus de certitude quant à l'échéance du besoin d'un aéroport, la prochaine étape pour notre gouvernement consistera à établir un plan en ce qui a trait aux biens-fonds de Pickering, lequel tiendra compte des besoins de la région et des intervenants », a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. « Nous établirons un plan concernant le développement et l'utilisation à court et à moyen termes de ces terrains, y compris la possibilité d'y construire un aéroport, dans l'intérêt de la région du Grand Toronto et pour favoriser sa croissance économique. »
Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada préparera un plan fédéral relativement aux biens-fonds de Pickering.
« Les biens-fonds de Pickering représentent une occasion unique de développement économique et de saine gestion de l'environnement en favorisant la transformation d'un secteur clé de la région du Grand Toronto, grâce à la création d'emplois, à l'activité économique et à la gérance environnementale », a dit l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto. « Ainsi, une autre étape a été franchie en vue de résoudre ce dossier. »
Avant de rendre l'étude publique, Transports Canada en a effectué un examen au titre de la diligence raisonnable afin de s'assurer que les hypothèses, la méthodologie et les résultats étaient complets et adéquats. Selon les conclusions de l'étude, un aéroport additionnel sera requis dans la région du Grand Golden Horseshoe entre 2027 et 2037. Sa construction future dépendra de facteurs économiques, de l'agrandissement des aéroports existants et de la croissance de la population.
Pour de plus amples renseignements sur l'étude de 2010 concernant l'évaluation des besoins liés aux biens-fonds de Pickering, veuillez consulter le www.tc.gc.ca/fra/ontario/etudedepickering.htm.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.