Ottawa (Ontario), le 26 août 2011 – Des représentants du gouvernement et des habitués de la bibliothèque se sont joints aux représentants de la Ville d’Ottawa aujourd’hui pour une cérémonie spéciale marquant la réouverture officielle de la succursale Ruth E. Dickinson de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
La succursale de la bibliothèque partage un espace avec le Centre sportif Walter Baker et avec l’école secondaire John McCrae. Les travaux de rénovation comprenaient l’ajout d’une entrée au deuxième étage, d’un nouveau comptoir pour les prêts, de chutes de livres extérieures additionnelles et d’une nouvelle salle de repas pour le personnel. On a également amélioré l’accessibilité de toutes les salles de bains. De plus, les bureaux d’information et les unités de prêt automatiques sur les deux étages ont été déplacés pour rendre l’ensemble plus convivial. Grâce à ces améliorations, les clients de tout âge et de toute capacité pourront profiter de tous les activités éducatives et services de la Bibliothèque publique d’Ottawa dans une installation moderne.
« La bibliothèque Ruth E. Dickinson constitue un lieu important où les étudiants, les familles et d’autres résidants se réunissent pour partager et apprendre, a souligné Pierre Poilievre, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et député de Nepean–Carleton. L’achèvement de ce projet d’infrastructure signifie que la bibliothèque pourra continuer d’offrir ses services pendant de nombreuses années. Le gouvernement du Canada est fier d’avoir été un partenaire dans la rénovation de cette bibliothèque. »
« Le gouvernement de l’Ontario est fier d’avoir investi dans cette bibliothèque moderne et accessible, qui continuera d’être un lieu de rencontre, où les familles peuvent apprendre et grandir, pendant de nombreuses années, a dit Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario et député provincial d’Ottawa-Ouest-Nepean. Notre gouvernement fait des investissements ciblés dans l’infrastructure pour établir les bases du succès et de la prospérité dans notre province. »
« La Ville d'Ottawa est ravie d'avoir investi dans un projet aussi dynamique, a indiqué le maire Jim Watson. Cette succursale connaît un achalandage croissant, et il s'agit de l'une des seules bibliothèques reliées à une école, ce qui rend cet établissement unique en son genre. De plus, cette installation, qui dessert une population diversifiée, est un important lieu de rassemblement dans ce magnifique quartier. »
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario couvrent chacun le tiers des coûts admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 183 333 $. La Ville d’Ottawa couvre le reste des coûts admissibles de ce projet de 550 000 $.
Le financement fédéral versé dans le cadre du projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement du Canada, qui appuie plus de 4 100 projets d’infrastructure partout au pays.
Ce projet appuie l’initiative Construire ensemble, le plan à long terme de l’Ontario en matière d’infrastructure, qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d’enseignement postsecondaires, des hôpitaux et des palais de justice de la province. Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a créé et appuyé 600 000 emplois et investi 62 milliards de dollars dans l’infrastructure. Aux termes du plan Construire ensemble, l’Ontario continuera de faire des investissements considérables dans l’infrastructure publique, en commençant par un investissement de plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
Pour en savoir plus sur les investissements dans l’infrastructure, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour plus d’informations sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario modernise son infrastructure, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
David Salter
Bureau du député provincial Chiarelli
613-298-9243
Eva Pigeon-Seguin
Communications et Relations avec la communauté
Bibliothèque publique d’Ottawa
613-580-2424, poste 41307
Eva-Marie.Pigeon-Seguin@BiblioOttawaLibrary.ca
Infrastructure Canada
613-948-1148
Ou sans frais 1-877-250-7154