« EcoCar 2 offre une excellente occasion de mettre en valeur le talent et l'ingéniosité des étudiants et étudiantes canadiens qui constitueront la main-d'œuvre de demain, a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. Ce genre d'esprit d'innovation nous donnera des véhicules plus propres et plus efficaces dans l'avenir, et appuie nos objectifs gouvernementaux de création de technologies plus écologiques.
« Le gouvernement du Canada s'est taillé une fière réputation en investissant dans les prochaines générations d'ingénieurs et de scientifiques, a ajouté Colin Carrie, député d'Oshawa. En appuyant les étudiants de sciences, nous aidons à faire du Canada un chef de file de l'innovation technique en énergie propre. »
EcoCar 2 est un concours d'ingénierie d'une durée de trois ans qu'organisent le département de l'Énergie des États-Unis et la société General Motors. Il vise à promouvoir les pratiques exemplaires d'ingénierie, l'expérience pratique, l'exposition à des organismes internationaux et le partage des connaissances afin que l'Amérique du Nord demeure concurrentielle dans l'industrie mondiale de l'automobile.
Les participants à la compétition EcoCar 2 devront explorer diverses possibilités d'architectures de groupes motopropulseurs et suivre une démarche réaliste d'ingénierie inspirée du processus triennal de développement global des véhicules de General Motors. La société a offert aux équipes des Chevrolet Malibu 2013 de la prochaine génération qui leur serviront de plateformes de démonstration pour leurs concepts de véhicules de pointe.
« General Motors estime que l'utilisation de formes d'énergie non traditionnelles et l'élaboration de techniques avancées sont essentielles à la mise au point de moyens de transport durables, a déclaré Matt Crossley, directeur des services d'ingénierie de General Motors Canada. EcoCar 2 recèle un vaste potentiel en raison de l'importance accordée à l'innovation et à la créativité, qui sont nécessaires à la réinvention de l'automobile. En outre, EcoCar 2 permet à la nouvelle génération d'ingénieurs d'amener l'industrie à aller de l'avant grâce à leurs nouvelles perspectives. »
Ressources naturelles Canada a accordé 100 000 $ pour la première année de la compétition. Le Ministère soutient les compétitions d'étudiants en génie depuis 1989 dans le cadre de son engagement à soutenir la mise au point et la commercialisation accélérées de solutions techniques en matière d'énergie propre. EcoCar 2 s'appuie sur les succès de la première compétition où l'équipe de l'Université de Waterloo s'était hissée en troisième place.
POUR LES DIFFUSEURS :
Le gouvernement du Canada et la société General Motors Canada se sont joints à trois équipes d'universités canadiennes pour annoncer leur participation à EcoCar 2, une nouvelle compétition pour les véhicules écologiques. Les équipes d'étudiants et d'étudiantes en génie de 16 universités d'Amérique du Nord devront modifier des véhicules offerts par General Motors pour en réduire l'incidence environnementale sans en compromettre ni la performance, ni la sécurité ni l'utilité.
- 30 -
Les journalistes peuvent s'adresser à :
Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Jason Easton
Gestionnaire des communications
General Motors Canada
905-441-5782
Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca