Le 17 août 2011
Ottawa (Ontario) ― Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a donné davantage de détails sur l'aide que le Canada va offrir aux plus de 12 millions de personnes victimes de la plus grave sécheresse et famine à frapper l'Afrique de l'Est depuis plus d'une génération.
« Le Canada est très préoccupé par les répercussions grandissantes de la sécheresse et de la famine. Une visite récente de la région m'a permis de constater que les membres de la communauté internationale travaillent à surmonter les défis imposés par la famine et la malnutrition extrêmes, ainsi que par le nombre de réfugiés qui croît rapidement, a affirmé la ministre Oda. Le Canada appuiera les démarches humanitaires visant à offrir une aide directe à ceux qui en ont le plus besoin, et applaudit les efforts de ceux qui participent à cette importante mission salvatrice. J'invite tous les Canadiens à se souvenir du travail de ces gens lorsqu'ils feront un don pour appuyer les efforts de secours, ainsi que du courage et de la ténacité dont font preuve ceux qui doivent affronter les horreurs de la famine et de la malnutrition extrêmes. »
Le gouvernement du Canada s'associe aux Canadiens par l'intermédiaire du Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est. Dans le cadre de ce Fonds d'aide, le gouvernement versera une somme équivalente à celle versée par les Canadiens. Sur une période de 10 semaines (rétroactive au 6 juillet 2011 et se terminant le 16 septembre 2011), pour chaque dollar donné par un particulier canadien à un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui participe aux secours en Afrique de l'Est, le gouvernement du Canada versera un montant équivalent au Fonds d'aide. Le gouvernement canadien administrera le Fonds séparément et versera les fonds aux organisations qui sont les plus aptes à améliorer véritablement le sort des personnes touchées par cette sécheresse.
De plus, par l'intermédiaire de l'ACDI, le Canada a augmenté sa contribution de 50 millions de dollars. Ce don fait suite à une contribution de 22,35 millions de dollars que l'ACDI avait déjà donnée cette année pour fournir de l'aide humanitaire dans la région. Le Canada a donc octroyé 72,35 millions de dollars à des fins de soutien, et ce, sans tenir compte du Fonds d'aide.
« Les engagements canadiens et internationaux auront des retombées positives dans la vie des personnes touchées par la famine et la sécheresse seulement si l'aide leur parvient réellement », a expliqué le secrétaire parlementaire Lois Brown. « Nous demandons à tous les gens de la région de permettre à l'aide humanitaire essentielle de se rendre à destination afin que ceux qui en ont besoin puissent en profiter », a indiqué la sénatrice Andrée Champagne.
Dans la région, le Canada collabore avec des partenaires chevronnés afin de voir à ce que l'aide canadienne donne des résultats. Ces organismes fournissent de l'aide d'urgence, notamment en ce qui concerne la malnutrition extrême chez les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Le soutien du Canada facilitera l'accès à de la nourriture, de l'eau potable, des installations d'assainissement convenables, des soins de santé d'urgence, dont la lutte contre la maladie, et favorisera les bonnes pratiques d'hygiène.
Parallèlement, le Canada appuie le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre des efforts qu'il met en œuvre pour fournir une aide alimentaire à près de 11,5 millions de personnes affectées par la sécheresse en Somalie, au Kenya et en Éthiopie. Le don de 25,5 millions de dollars que le Canada a fait au PAM, à des fins d'aide alimentaire, vise à appuyer la distribution générale de denrées au sein des trois pays susmentionnés ainsi que les efforts visant à satisfaire aux besoins alimentaires des membres de la société les plus vulnérables.
La contribution supplémentaire de 24,5 millions de dollars faite par l'ACDI pour le financement de différentes interventions aidera l'Organisation des Nations Unies (ONU) et d'autres organisations non gouvernementales œuvrant au sein de la région à satisfaire aux besoins urgents d'environ 12,4 millions de personnes. Le Canada offre aussi des denrées, de l'eau, des installations sanitaires et une aide non alimentaire dans la région concernée par l'intermédiaire d'autres agences de l'ONU et de diverses organisations non gouvernementales, notamment le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies, Action contre la faim (ACF), CARE Canada, Oxfam Canada, Plan Canada, l'UNICEF, Vision Mondiale Canada et le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS).
Pour obtenir plus d'information sur les démarches effectuées par le Canada en réponse à la sécheresse en Afrique de l'Est et des renseignements sur le Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est, consultez la page Web Crise humanitaire en Afrique de l'Est sur le site de l'ACDI.
- 30 -
Renseignements :
Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca