Ottawa, le 30 août 2011 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que la compositrice Cassandra Miller a remporté le Prix Jules-Léger 2011 de la nouvelle musique de chambre grâce à sa chanson Bel Canto. Cette chanson lui est venue à l’esprit lors d’un après‑midi tranquille, alors qu’elle dînait avec des amis dans les montagnes grecques. Cette œuvre, créée pour une mezzo‑soprano et deux ensembles jouant simultanément, a été présentée pour la première fois à la Chapelle historique du Bon‑Pasteur de Montréal par l’Ensemble KORE, en mai 2011.
« Les longs après-midi me rappellent que le temps est au ralenti et que la vie est paisible et composée d’étranges scénarios. », a déclaré Mme Miller en parlant de Bel Canto. « Je dédicace cette pièce à cette idée et à l’ami qui m’a permis de vivre ce moment, et plusieurs autres d’ailleurs. La musique crée une atmosphère qui permet à l'auditeur de faire des liens et de percevoir des détails. L’auditeur peut cesser d’écouter la musique, puis recommencer, et il peut même se faire bercer par les différentes variations du son. »
Écoutez cette pièce ou téléchargez des images de Mme Miller.
L’œuvre de Cassandra Miller allie ambiance chaleureuse et irrationalité, et explore le côté complexe de l’émotion qui, souvent, découle de la simplicité. Elle explore les idées reliées à la virtuosité et à l’excès, et adopte un style passant du baroque au moderne. De plus, elle joue de nouveaux systèmes de notation qui stimulent l’interprétation personnelle et tissent des liens entre les interprètes.
Mme Miller a complété une maîtrise en musique au Conservatoire royal de La Haye (Pays‑Bas) et un baccalauréat en musique à l’Université de Victoria. Ses compositions ont été interprétées par le Janacek Philharmonic (République tchèque), par les orchestres symphoniques de Victoria et de Vancouver, et par de nombreux orchestres de chambre en Europe et au Canada. Le Quatuor Bozzini (Montréal), Philip Thomas (Royaume-Uni), Zinc & Copper Works (Berlin), l’Ensemble KORE (Montréal), Continuum Contemporary Music (Toronto), Vancouver New Music, et l’Ensemble contemporain de Montréal (le projet Génération) ont commandé de nouvelles œuvres.
Originaire de Victoria, Mme Miller vit actuellement à Montréal. Elle est la directrice artistique d’Innovations en concert, un organisme qui présente des séries de concerts, se concentrant sur les éléments de contre‑culture et marginaux de la musique et l’art sonore contemporains de Montréal, et qui favorise la création d'un nouveau canon de musique créative au Québec.
Le prix, d’une valeur de 7 500 $, a été créé par le très honorable Jules Léger, ancien gouverneur général du Canada. Ce prix vise à encourager les compositeurs canadiens à créer des œuvres de musique de chambre et à encourager les formations canadiennes à les jouer.
Décerné annuellement, le prix est un partenariat entre le Conseil des Arts du Canada, le Centre de musique canadienne et la Société Radio-Canada/Canadian Broadcasting Corporation.
Le comité d’évaluation par les pairs du Prix Jules-Léger était constitué des compositeurs Jennifer Butler (Vancouver), Chris Paul Harman (Montréal) et Eldritch Priest (Ottawa). Il s’agissait d’une évaluation anonyme, le comité ayant évalué les œuvres sans connaître le nom des compositeurs.
Le comité a attribué une mention spéciale à deux autres œuvres soumises au Prix Jules-Léger : Hadavar par Dániel Péter Biró et Striped Noise par Alec Hall.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception, et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.
Heather McAfee
Agente de relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4166
Envoyez un courriel à ce contact
Mireille Allaire
Agente de relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4523
Envoyez un courriel à ce contact