11 août 2011
ST. ANDREWS, Nouveau-Brunswick
Des représentants des gouvernements fédéral et provincial et de la municipalité se sont joints aux amis et aux partisans du Centre des sciences de la mer Huntsman aujourd’hui pour célébrer le nouvel aquarium de découverte de Fundy.
Le ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable David Alward, le maire adjoint de St. Andrews, M. Roger McNabb, le député fédéral de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, M. John Williamson, et le député provincial de Charlotte- Campobello, M. Curtis Malloch, ont participé à la célébration soulignant l’ouverture prochaine du centre à St. Andrews.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer cette initiative. Notre investissement, en vertu du Plan d’action économique du Canada, a permis de créer des emplois pendant la construction tout en fournissant des occasions de développement économique pour les régions à long terme, déclare le ministre Ashfield. L’aquarium attirera un plus grand nombre de touristes dans la région à longueur d’année et offrira des occasions d’apprentissage aux écoliers et aux étudiants ainsi que des capacités de recherche améliorées aux universités et aux organismes de recherche qui s’associent au Centre Huntsman.
« Le Nouveau-Brunswick est reconnu à l’échelle mondiale pour la baie de Fundy, et l’investissement de notre gouvernement dans l’aquarium de découverte de Fundy permettra d’y offrir une expérience touristique encore plus intéressante toute en approfondissant notre connaissance de sa biodiversité riche, précise le premier ministre Alward. Nous pouvons réaliser des progrès économiques et sociaux durables en travaillant avec des partenaires locaux de calibre mondial comme le Centre des sciences de la mer Huntsman pour promouvoir nos collectivités et nos richesses naturelles.»
L’aquarium de découverte de Fundy de 20 000 pieds carrés est le dernier né des aquariums du Canada. Il comprend un centre d’interprétation sur l’écologie et l’économie de la baie de Fundy, divers spécimens de la faune et de la flore marine, une exposition sur les marées de la baie de Fundy sur deux étages, un centre de conférences et d’ateliers doté de ressources pour vidéoconférence, des salles de réunion, un laboratoire et une boutique de cadeaux.
« Nous sommes très fiers d’avoir pu remplacer l’ancien aquarium détruit il y a un an. Le nouveau bâtiment ne remplace pas seulement l’aquarium, il offre une infrastructure additionnelle. Étant ouvert à l’année, il stimulera considérablement l’économie de la région et profitera grandement au milieu scientifique et à celui de l’éducation ainsi qu’à nos partenaires. Nous souhaitons que l’aquarium de découverte de Fundy soit une destination et une source de divertissement et d’apprentissage pendant de nombreuses années », affirme le directeur général du Centre des sciences de la mer Huntsman, M. Bill Robertson.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds d’adaptation des collectivités, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont chacun versé 2,5 millions de dollars à l’égard du projet, et le Centre des sciences de la mer Huntsman a contribué pour 3 millions de dollars au projet, qui est évalué à 8 millions de dollars.
Une somme d’un milliard de dollars étalée sur deux ans a été consacrée au Fonds d’adaptation des collectivités, dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, pour répondre aux besoins économiques à court terme des collectivités canadiennes touchées par la récession mondiale récente.
Pour obtenir des renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Des représentants des gouvernements fédéral et provincial et de la municipalité se sont joints aux amis et aux partisans du Centre des sciences de la mer Huntsman à St. Andrews aujourd’hui pour inaugurer le nouvel aquarium de découverte de Fundy, en prévision de son ouverture au public dans deux semaines.
Le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, le premier ministre provincial, David Alward, le député du Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, John Williamson, et le député de Charlotte-Campobello, Curtis Malloch, ont participé à la célébration.
L’aquarium de découverte de Fundy de 20 000 pieds carrés comprend divers spécimens de la faune et de la flore marine de la baie de Fundy, une exposition sur les marées de la baie de Fundy sur deux étages, un centre de conférences et d’ateliers doté de ressources pour vidéoconférence, un laboratoire et une boutique de cadeaux. Les gouvernements fédéral et du Nouveau-Brunswick ont chacun investi 2,5 millions de dollars dans le projet, et le Centre des sciences de la mer Huntsman y a contribué pour 3 millions de dollars, pour un total de 8 millions de dollars.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS
Gisèle Savoie
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA du N.-B.
506-452-3341
Bruce McFarlane
Secrétaire général
Société de développement régional
506-444-4606
Jim Cornall
Coordonnateur des communications
Centre des sciences de la mer Huntsman
506-529-1260
jcornall@huntsmanmarine.ca