11 août 2011
San José (Costa Rica)
Le 11 août 2011, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé des améliorations aux services de visa et l’ouverture d’un centre de demande de visa à San José, au Costa Rica. Les services améliorés – qui vont dans le sens des efforts déployés par le Canada pour renforcer son engagement dans les Amériques – visent à faciliter le processus de demande de visa canadien, à éliminer le principal irritant pour le milieu des affaires et à faire du Canada une destination privilégiée pour les affaires, les études et le tourisme.
Les agents du centre de demande de visa sont à la disposition des demandeurs de visa pour les aider à remplir leurs formulaires et pour répondre à leurs questions au sujet du processus de demande. Ils vérifient que les demandes soient complètes, ce qui réduit le nombre des applications retournées, et par conséquent, accélère le processus de traitement. Ce service peu coûteux permet aussi de réduire les risques que des gens soient victimes de fraude.
Les centres de demande de visa envoient les demandes aux bureaux des visas et communiquent les décisions aux demandeurs de manière confidentielle, ce qui leur évite de faire la file dans les bureaux.
Le centre de demande de visa situé au Costa Rica donnera aussi l’option aux demandeurs de se faire délivrer leur visa à l’ambassade du Canada au Costa Rica, ce qui leur évitera d’avoir à envoyer leur passeport à l’extérieur du pays pour obtenir leur visa. Ainsi, les voyageurs pourront conserver leur passeport et continuer à voyager pendant le traitement de leur demande de visa.
Le Canada a actuellement des centres de demande de visa dans 20 pays : Algérie, Arménie, Bangladesh, Chine, Guinée, Kazakhstan, Kenya, Inde, Indonésie, Mexique, Mongolie, Moldavie, Népal, Philippines, Roumanie, Fédération de Russie, Sri Lanka, Tadjikistan, Ouganda et Vietnam.
En plus du nouveau centre de demande de visa au Costa Rica, il est prévu que neuf autres centres ouvriront au mois d’août 2011 dans les pays suivants : Argentine, Chili, Colombie, Guatemala, Pérou et Venezuela, ainsi qu’à Brasília, São Paulo et Rio de Janeiro, au Brésil. Sept autres centres devraient ouvrir au mois de septembre 2011 dans les pays suivants : Équateur, Salvador, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay et Uruguay.
Toutes les nouvelles