Bridgewater (Nouvelle-Écosse), le 25 août 2011 – Les gens de Bridgewater pourront bientôt profiter d’une nouvelle infrastructure sportive, culturelle et récréative grâce à la construction du Centre de bien-être du comté de Lunenburg. Le député de South Shore – St. Margaret’s, Gerald Keddy, et le député provincial de Lunenburg Ouest, Gary Ramey, au nom de la ministre de la Santé et du Bien-être, l’honorable Maureen MacDonald, étaient présents aujourd’hui pour le lancement des travaux. Le Centre offrira aux familles du comté de Lunenburg un accès à des installations de grande qualité.
« Le nouveau Centre offrira aux résidents locaux des possibilités illimitées d’être actifs et de participer à des activités communautaires, a indiqué le député Keddy. Notre gouvernement est fier d’investir dans les infrastructures telles que le Centre de bien-être du comté de Lunenburg et de contribuer à l’établissement de collectivités fortes, durables et saines. »
« En investissant dans cette installation, on investit dans la santé et le bien-être des résidents du comté de Lunenburg County, a souligné M. Ramey. Les niveaux d'activité physique et les infrastructures sportives vont de pair. C’est pourquoi cet investissement permettra de garantir que les résidents disposent des moyens nécessaires pour être en forme, pour être en bonne santé et pour s’amuser. »
La Ville de Bridgewater et la municipalité du District de Lunenburg ont travaillé ensemble à la réalisation de ce projet. Le maire de la municipalité du District de Lunenburg, Don Downe, et la mairesse de Bridgewater, Carroll Publicover, sont heureux de constater que le projet est officiellement lancé. Les deux maires ont déclaré : « Ce projet sera très important pour notre économie, ainsi que pour notre bien-être social et physique. Il s’agit d’un investissement dans notre présent et dans notre avenir. Le lancement officiel des travaux, qui constitue l’une des importantes étapes du projet, nous rapproche du moment où les citoyens pourront profiter de l’installation. »
« Nous sommes très excités de constater les répercussions de cette installation sur notre région, a mentionné Paul Belliveau, président de la Société du Centre de bien-être du comté de Lunenburg, un organisme bénévole. Les gens de la collectivité auront à leur disposition une installation qui améliorera considérablement la qualité de vie sur la Rive-Sud. »
Le Centre de bien-être du comté de Lunenburg sera une installation sportive, récréative et culturelle accessible pendant toute l’année. Le projet comprend la construction d’une patinoire dotée de sièges pour 1 000 spectateurs. L’installation comprendra aussi un centre aquatique pour les loisirs et les compétitions, une piscine thérapeutique, une bibliothèque publique et d’autres espaces à usages multiples, y compris des bureaux d’administration, des espaces communautaires et culturels et des salles destinées aux réunions, aux formations de pointe, aux cours d’aérobie, aux activités des personnes âgées et à de nombreuses autres fonctions.
On estime le coût total du projet à environ 33,4 millions de dollars. Le gouvernement du Canada couvrira jusqu’au tiers des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 10,35 millions de dollars, aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. La Nouvelle-Écosse, par l’entremise du ministère de la Santé et du Bien-être, de l’Activité physique, des Sports et des Loisirs, versera un montant de 10 millions de dollars, tandis que la Ville de Bridgewater et la municipalité du District de Lunenburg feront une contribution totale de 8,85 millions de dollars. Le reste des fonds proviendra d’autres subventions, de fondations et de levées de fonds communautaires.
Le Canada et la Nouvelle-Écosse travaillent ensemble en vue de créer des emplois et de renforcer l’économie, tout en faisant d’importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures.
Pour plus d’informations, rendez-vous à www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources :
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Tony Kiritsis
Santé et Bien-être
902 424-0585
Tony.Kiritsis@gov.ns.ca
Isobel Leslie
Coordonnatrice administrative
Corporation du Centre polyvalent du comté de Lunenburg
c/o 60, rue Pleasant
Bridgewater (Nouvelle-Écosse) B4V 3X9
Téléphone : 902 541-4374
Courriel : ileslie@lclc.ca
Infrastructure Canada
613 948-1148
Sans frais 1-877-250-7154