No H077/11
À publier - le 25 août 2011
BARRIE, ONTARIO — M. Patrick Brown, député fédéral de Barrie, Mme Aileen Carroll, députée provinciale de Barrie, et M. Gary McNeil, président de GO Transit, ont souligné aujourd'hui le début des travaux de construction de la nouvelle gare Allendale Waterfront de GO Transit. La nouvelle gare permettra à GO Transit d'étendre son service ferroviaire au centre-ville de Barrie. Ainsi, ce service ferroviaire sera plus accessible, et le centre-ville de Barrie sera mieux desservi. De plus, le nombre de passagers qui utiliseront la ligne de Barrie augmentera.
« Les investissements de notre gouvernement dans la gare Allandale permettront d'accroître l'utilisation du transport en commun, réduiront l'engorgement routier et assainiront l'air », a déclaré le député Brown. « Cette nouvelle gare créera des emplois, stimulera l'économie et améliorera le service pour les navetteurs de Barrie. »
« C'est une excellente nouvelle pour les résidents de Barrie », a dit la députée Carroll. « En ajoutant un arrêt à Barrie, il sera plus facile pour les navetteurs de GO Transit d'utiliser le transport en commun et de laisser leur voiture à la maison. En améliorant le transport en commun, nous améliorons la qualité de vie des familles de l'Ontario. »
La nouvelle gare de GO Transit, qui sera située juste au sud du secteur riverain de Barrie, comprendra un quai latéral pouvant accueillir 12 voitures, des abris chauffés et un mini-quai. Elle aura un tunnel pour piétons avec des rampes et un quai avec des aires d'embarquement pour six autobus, un abri, un stationnement et une voie d'arrêt minute. Des abris pour bicyclettes et environ 150 places de stationnement pour automobiles et scooters seront ajoutés. On y fera de l'aménagement paysager et on y ajoutera des clôtures ainsi qu'un local électrique et de communications. La nouvelle gare sera située sur la voie nord actuelle de Barrie, entre Essa Road et Bayview Avenue. Les travaux de construction devraient être terminés d'ici la fin de l'année.
« L'augmentation du nombre de navetteurs dans cette région a dépassé nos attentes. Nous sommes heureux d'offrir un deuxième accès au réseau GO dans le centre-ville », a dit M. McNeil. « Au cours des cinq dernières années, grâce à des partenariats avec l'administration municipale et les gouvernements provincial et fédéral, nous avons pu rétablir et étendre le réseau GO à Barrie ».
Ce projet devrait coûter 3,5 millions de dollars. Les fonds proviennent du Programme d'amélioration ferroviaire de GO Transit, un investissement commun de 500 millions de dollars annoncé par les premiers ministres Harper et McGuinty le 17 février 2009.
GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de l'Ontario qui relie Toronto aux régions avoisinantes de la région du grand Toronto et de Hamilton. GO Transit transporte chaque année environ 57 millions de passagers dans un vaste réseau de services de trains et d'autobus qui couvre plus de 10 000 kilomètres carrés. GO Transit est une division de Metrolinx, un organisme de la province d'Ontario. Pour en savoir plus au sujet de GO Transit, consultez le site www.gotransit.com (en anglais seulement).
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.